Unité 42, La Trêve, Ennemi public : ces points communs que vous ignoriez !

Unité 42, La Trêve et Ennemi public
6 images
Unité 42, La Trêve et Ennemi public - © Tous droits réservés

Les séries belges de la RTBF ont plus de points communs que vous le pensiez. Démonstration en 4 points...

La Trêve, Ennemi Public, Unité 42 ! Depuis plus d’un an, les séries belges ont la cote et redonnent à la fiction " bien de chez nous " une belle visibilité…

Si les différences sont bien présentes - dans Unité 42 chaque épisode est bouclé alors que les deux autres séries proposent des enquêtes feuilletonnantes - il existe aussi de nombreuses similitudes. Les plus flagrantes sont évidemment la Belgitude et des enquêtes fortes menées par des flics aux multiples fêlures. Il en existe d'autres, moins évidentes comme...

1. Ces comédiens qu'on retrouve de série belge en série belge !

On pointera tout d’abord ce cher Tom Audernaert. Le comédien flamand semble avoir les rôles de flic dans la peau puisqu’on le retrouve à deux reprises en uniforme !

Dans la Trêve, il joue René Verelst, policier un peu gauche (pour rester poli).  Dans unité 42, son rôle prend plus d’ampleur. Il incarne Bob Franck, un vieux routard dépressif mais aux soubresauts d’audaces inattendus !

Les auriez-vous reconnus ?

Actuellement, les séries belges se développent de façons fulgurantes. C’est donc logique que certains acteurs se retrouvent dans plusieurs projets en parallèle.

Ainsi, Emilien Vekmans, le héros de la web-série Typique jouera dans le 9ème épisode d’Unité 42 à voir le dimanche 10 décembre sur La Une.

Mourade Zeguendi intervient l’épisode 5 de la série (à voir le 3 décembre). cet acteur jouait déjà dans Melting pot café et est le rôle principal de CHAMPION, une fiction qui arrivera prochainement sur la RTBF. Nola Tilman qui joue Emmy (la fille de Samuel Leroy dans Unité 42) sera la fille de Souli dans Champion.

Bruno Georis incarnera prochainement un personnage clé dans la vie de Billie dans Unité 42 a également joué dans Ennemi Public. Ainsi que Alain Eloy qui joue dans l’épisode 7 "Connectées" était un fermier de La Trêve 1.

2. Un succès international

Un deuxième point commun de bon augure est l’intérêt des pays étrangers pour ces projets belges. Si Ennemi public et La Trêve ont déjà été vendus dans plusieurs pays du monde, Unité 42 fait également en démarrage en force. En effet, la série a déjà été achetée par France télévision.

3. Des prolongations

Le tournage de la Trêve saison 2 a débuté en juin dernier et devrait nous permettre de découvrir une toute nouvelle saison dans le courant de l'année 2018.

Celui d'Ennemi public vient de commencer au mois d'octobre et ce, pour 4 mois.

La nouvelle venue, Unité 42 leur emboite également le pas puisqu’il y aura bel et bien une seconde saison pour la série portée par Patrick Ridremont et Constance Gay.

4. En un mot : la qualité !

Le point commun incontournable de ces séries est qu’elles sont faites avec sérieux et un véritable désir de toucher le public de Belgique et d'ailleurs ! Pour en avoir le coeur net, nous vous invitons à regarder Unité 42, tous les dimanches à 20h50 sur La Une ou à revoir gratuitement les 4 premiers épisodes par ici !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK