"Unité 42" disponible en audiodescription et version sous-titrée : tout le monde mène l'enquête !

"Unité 42" disponible en audiodescription et version sous-titrée : tout le monde mène l'enquête !
3 images
"Unité 42" disponible en audiodescription et version sous-titrée : tout le monde mène l'enquête ! - © Tous droits réservés

La nouvelle série de la RTBF sera accessible à tous afin que chacun bénéficie d'une expérience télévisuelle de haut niveau.

En proposant "Unité 42" en audiodescription et en version sous-titrée, la RTBF élargit son offre de programmes accessibles aux personnes malvoyantes et malentendantes.

Ce serait une erreur de passer à côté de cette série policière palpitante qui débarque le dimanche 19 octobre à 20h55 sur La Une. …

Comment fonctionne l’audiodescription ?

Intercalée entre les dialogues des personnages, une voix hors-champ décrit les éléments visuels d’une scène afin d’assurer une bonne compréhension de l’intrigue.

Mais on est loin d’une froide description, toute la subtilité de l’audiodescription consiste à retranscrire une atmosphère mais aussi la puissance émotionnelle, le tout dans le but de vivre une expérience complète.

Tout le monde mène l’enquête !

Avec une série comme "Unité 42" où le téléspectateur cherche le dénouement en même temps que les personnages, le rôle de l’audiodescripteur est aussi de réussir à placer les indices subtilement mais suffisamment clairement pour qu'ils ne soient pas rapidement oubliés… Mener l’enquête avec nos cyberflics est donc possible même en audiodescription !

Ce mode fonctionne de la même manière que la version multilingue introduite en 2013 dont toutes les infos se trouvent ici.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK