Protégez-vous correctement vos enfants sur Internet ?

Protégez-vous correctement vos enfants sur Internet ?
Protégez-vous correctement vos enfants sur Internet ? - © Tous droits réservés

Comment protéger ses enfants et leur image sur le web ? Faut-il diffuser des photos d'eux sur nos réseaux ? Ces questions que chaque parent se pose à un moment sont présentes dans les premiers épisodes de la saison 2 de la série Unité 42.

Pour coller au plus près de la réalité, les scénaristes de la série ont consulté Olivier Bogaert, le commissaire de la Federal Computer Crime Unit de la Police fédérale à Bruxelles. Nous lui avons demandé d'expliquer les plus grands dangers pour les enfants sur Internet, et de donner quelques conseils pour y faire face.

Les plus grands risques pour les enfants

Les enfants sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. En s’exposant en permanence, en mettant des photos en ligne, on ne sait pas ce que ces photos vont devenir. Nous devons insister auprès de nos enfants sur le fait qu’il y a une persistance et quand on est sur Internet un jour, on est sur Internet toujours.

Nous sommes civilement responsables de nos enfants. Lorsque nous postons des photos d'eux, si ces photos sont détournées, par exemple, par des personnes avec de mauvaises intentions, et que ça pose un préjudice à notre enfant, on pourrait voir les autorités se retourner contre les parents.

Nous devons aussi éviter en tant qu’adulte de trop diffuser des photos de nos enfants, parce qu’on leur donne l’impression que c’est la norme. Non, ce n’est pas la norme. Nos enfants ont un droit à l’image. Il faut communiquer avec eux.

Des applications de contrôle parental

Les parents vont offrir rapidement un smartphone à leur enfant mais ils doivent être attentifs à ce qu’ils vont mettre en place pour protéger leur enfant.

Il faut envisager d’installer des applications de contrôle parental qui vont permettre de limiter certains accès, d’avoir un retour par rapport à l’activité. Ce n’est pas forcément de l’espionnage, c’est simplement mettre en garde.

Si vous voulez équiper le smartphone d’un logiciel de contrôle parental, je vous conseille de vous rendre sur le site www.av-test.org.

Pour découvrir la saison 2 d'Unité 42, on vous donne rendez-vous tous les dimanches à 20h50 sur La Une. Et pour les plus impatients, deux épisodes inédits seront disponibles chaque vendredi dès 20h sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK