Découvrez tous les secrets de la musique de la série belge Unité 42

Découvrez tous les secrets de la musique de la série belge Unité 42
3 images
Découvrez tous les secrets de la musique de la série belge Unité 42 - © Tous droits réservés

Depuis la saison 1, la musique de la série est composée par deux compositeurs belges reconnus : Michel Duprez et Thierry Plas. Apprenez à les connaître et écoutez la bande originale ci-dessous.

Selon le site web de Michel Duprez

"En parallèle d’un tournage de 4 mois, le travail de création musicale a débuté en avril 2019, même si des discussions sur le fond avaient déjà eu lieu plus tôt.  Approximativement 2 mois ont été nécessaires à l’écriture et à la production de nouveaux thèmes, en rapport avec une narration particulièrement dense. Car si la série répond au format unitaire (une histoire par épisode), les relations inter-personnages, déjà esquissées en saison 1, ont pris une place prépondérante en 2019. La musique, forcément, suit cette tendance."

Michel Duprez et Thierry Plas

Arrivé sur le tard dans le monde de la fiction, Michel Duprez a notamment signé des musiques pour les films de Stéphane De Groodt, Thierry Michel et ... Patrick Ridremont ! Il a en effet composé la musique de "Dead Man Talking", le premier film de l'acteur d'Unité 42, sorti en 2012. 

Pour sa part, Thierry Plas, Bruxellois de souche, est l'ancien guitariste du groupe belge de renommée internationale Machiavel. En parallèle de sa carrière de musicien, il compose la musique de films d'entreprise ou de cinéma depuis 1992. 

Sollicités par John Engel, producteur d'Unité 42, les deux compositeurs se sont très vite complétés pour concevoir une bande musicale propre à l'univers si particulier de la série. On vous propose de la découvrir dans la playlist ci-dessous.

Les artistes belges à l'honneur

Lors de la conception de la série, il est également possible que les créateurs souhaitent utiliser une chanson pré-existante pour souligner tel ou tel moment de l'intrigue. C'est notamment le cas dans l'épisode 6 de la saison 2, "Cyber-Love". 

A la fin de l'épisode, vous pouvez entendre un magnifique titre de l'artiste flamand Jasper Steverlinck. Né près de Gand en 1976, Jasper a fait partie du groupe Arid, l'un des rares à avoir eu du succès autant en Belgique qu'aux Etats-Unis. Depuis, le chanteur a sorti deux albums solo qui ont facilement rencontré leur public.

Prenez quelques minutes pour écouter cette chanson de l'une des plus belles voix belges !

Ecoutez la bande originale de la saison 2

► A partir du 1er novembre, chaque vendredi à 20h, deux épisodes inédits de la saison 2 seront disponibles sur Auvio, 48h avant la diffusion télé sur La Une, le dimanche à 21h. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK