Darknet : la face cachée du web

Darknet : la face cachée du web
3 images
Darknet : la face cachée du web - © South_agency - Getty Images/iStockphoto

Google, Youtube, Facebook… Internet tel que vous le connaissez ne représente qu’une infime partie de l’immensité du web. Il existe une face cachée sur internet qui regorge de secrets.

Les abîmes du web

Dans l’ombre des moteurs de recherche connus, se cache la face sombre d'internet : le darknet, un réseau de l’anonymat propice aux activités illégales. À ne pas confondre avec le deep web : des données non accessibles à tous comme les réseaux d’entreprises, les banques en ligne ou les bases de données.

Le darknet est truffé de contenu illégal non publiable sur le web de surface sous peine de poursuites pénales.

Du pire au meilleur

Hacking, trafic de drogue, d’armes… de nombreux criminels opèrent via le darknet, où la monnaie pour ce type d’échanges frauduleux est régulièrement le Bitcoin, la monnaie virtuelle.

Souvenez-vous, cet été la chaîne HBO avait été victime d’un piratage informatique de grande envergure. Le hacker, désormais démasqué, réclamait la somme de 6 milliards de dollars payables en Bitcoin afin de garantir son anonymat.

Être un as de l’informatique peut en effet rapporter gros sur le darknet. En France, un étudiant en mathématiques a réussi à mettre en place une escroquerie lui permettant d’amasser une petite fortune, près de 350 000€, avant de se faire pincer par la justice le mois dernier.

Mais le pire côtoie souvent le meilleur et le darknet possède aussi des bons côtés. Il permet une mise en commun des savoirs à l’abri de la censure et certains militent pour la liberté d’expression. On y retrouve donc des journalistes, des ONG ou encore des défenseurs des droits de l’homme. 

Alors, bien ou mal, le web enterré ?

L’Unité 42 plonge dans les entrailles du darknet

La nanotechnologie et le darknet sont dans la ligne de mire des cyberflics de l'Unité 42. Une enquête du duo complice formé par Sam et Billie va les emmener au tréfonds du darknet où ils devront faire preuve de tout leur sang-froid pour confondre le coupable…

Deux nouvelles enquêtes à suivre sur La Une dimanche 10 décembre dès 20h55.

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK