Une émission toute entière dédiée à la régression...
Ingrédients (pour 12 goûters fourrés)
Pour la génoise
75 g de farine
3 oeufs
75 g de sucre glace
une pincée de sel
Pour le fourrage
30 g de sucre blond
1 c. à soupe rase de fécule de maïs
30 g de purée de noisettes non sucrée
1 oeuf
10 cl de lait
50 g de beurre en pommade
1 c. à café de brandy
Pour l’enrobage
200 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir
1/ Préchauffez le four à 180°C.
2/ Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre et le sel, jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.
3/ Fouettez les blancs en neige en y ajoutant peu à peu la moitié du sucre jusqu’à ce que vous obteniez une meringue bien ferme.
4/ Incorporez délicatement cette préparation à la meringue. Puis ajoutez ensuite la farine.
5/ Recouvrez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez la pâte sur 1cm d’épaisseur. Enfournez pour 12’.
6/ Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs, le sucre, l’oeuf et la purée de noisettes. Délayez avec le lait froid et faites chauffer sans cesser de remuer. Retirez du feu dès l’ébullition. Ajoutez le soupçon d’alcool si vous le souhaitez et pendant que la crème refroidit, n’oubliez pas de la fouetter régulièrement.
7/ Une fois que la crème et le beurre sont à même température, vous allez pouvoir les mélanger. Pour cela, incorporez le beurre cuillerée par cuillerée et fouettez entre chaque coup.
8/ Laissez refroidir votre fourrage à la noisette au réfrigérateur environ 30’.
9/ Dès la sortie du four, décollez délicatement le papier sulfurisé et découpez dans votre génoise des rectangles d’environ 3 cm sur 8 cm (à l'emporte-pièce).
10/ Formez ensuite de petits sandwichs avec une couche de crème au beurre entre deux rectangles de génoise et mettez-les au frais.
11/ Faites fondre le chocolat au lait tout au bain-marie. Et faites de même avec le chocolat noir.
12/ Nappez vos sandwichs génoise-fourrage de chocolat au lait.
13/ Mettez le chocolat noir dans du papier sulfurisé que vous aurez façonné en " cône " ou dans une corne (embout très fin) et dessinez des lignes sur la largeur de vos gâteaux. Donnez un petit coup de couteau au centre afin d’étirer les stries. Laissez ensuite durcir le chocolat au réfrigérateur.
14/ Servez.