L'importance de bien s'hydrater

Céline de Sart
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Céline de Sart - © Tous droits réservés

On l’utilise au quotidien en cuisine pour laver nos aliments, les cuire ou encore préparer de bons potages mais elle est aussi un élément essentiel à notre santé, il s’agit bien sûr de l’eau.

Saviez-vous que le corps humain est constitué de 50% d’eau… et qu’il suffit d’un manque de 2% d’eau pour voir nos capacités physiques et intellectuelles diminuer de 20% ?! Il est donc indispensable que nous arrivions tous à boire 1,5 litres d’eau par jour, y compris en automne et en hiver d’autant plus que le froid accentue la déshydratation !

 

Mais pourquoi boire cette quantité? Et bien pour compenser les pertes hydriques (transpiration, évaporation quand on parle, urines, …), pour éliminer toutes les toxines de notre organisme, pour avoir un bon transit intestinal, mais aussi pour avoir un tonus musculaire optimal et se sentir en forme (car les muscles sont composés d’eau) !

 

Y’a-t-il des marques d’eaux à privilégier, qui seraient meilleures pour notre santé ? La réponse est non ! Le mieux pour notre santé serait de varier les eaux car elles ont toutes des compositions en minéraux complètement différentes. En variant, nous évitons donc les carences en tel ou tel minéral. Certaines eaux sont toutefois plus conseillées que d’autres dans certains cas… Par exemple, l’Hépar et la Contrex seront conseillées en cas de constipation car elles sont riches en Magnésium. La Badoit et la Vichy St Yorre seront elles conseillées en cas d’hypotension car elles sont riches en sodium.

 

L’eau du robinet est-elle bonne pour notre santé? Oui, elle est potable, c’est une chose certaine, mais comme les eaux en bouteille, elle a aussi une composition qui lui est propre et donc, il serait judicieux de varier et de ne pas tout le temps la consommer !

 

Consommer du café ou du thé peut-il remplacer l’eau ? Non ! Le café et le thé contiennent de la caféine ou de la théine, considérés comme des " toxines " pour notre santé. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 3 tasses / jour. Par contre les tisanes et infusions, qui sont dépourvues de théine peuvent elles, être conseillées à volonté (tout comme le thé "Rooibos" qui est un thé naturellement dépourvu de théine) ! Et le déca alors… ? Dans la majorité des cas, l’industrie utilise des solvants chimiques pour décaféiner le café… il est donc conseillé de ne pas en abuser ! La conclusion : l’eau est donc bel et bien le liquide à privilégier tout au long de la journée !!

 

Comment faire en pratique pour faciliter la consommation de ce litre ½ d’eau par jour ?

1) Plutôt que de transporter son 1,5L toute la journée (souvent déprimant car ça ne diminue pas vite !), préférez 3 petites bouteilles de 0,5L à répartir sur la journée…

2) Règle de base : évitez d’avoir un goût sucré dans l’eau (grenadine normale ou même grenadine light) car le goût sucré entraine l’envie de sucré ! Résultat : des risques de fringales et grignotages tout au long de la journée ! (sans parler du risque accru de carries si l’on ajoute de la grenadine normale et évidemment du risque de prise de poids à cause de l’apport en sucre!).

3) Donnez plutôt un goût à votre eau, en lui donnant un arôme !! Plusieurs possibilités : y mettre du jus de citron, faire infuser quelques feuilles de menthe, infuser un sachet de tisane dans votre bouteille pendant 1 nuit (ça marche même à l’eau froide !), mettre une pincée de cristaux d’huiles essentielles, glisser un bâton de réglisse, presser une orange et un citron, …

4) Et enfin, en plus des tisanes et infusions, n’hésitez pas à consommer du potage, sources de vitamines, de minéraux et excellent apport supplémentaire en eau !

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