Les herbes condimentaires typiques de la Corse

Isabelle
Isabelle - © Tous droits réservés

Et si on cultivait chez soit des herbes aromatiques typiques de Corse ?

Si on a envie de profiter de ces parfums du Sud chez soi, on peut cultiver des herbes aromatiques méditerranéennes même si on ne dispose que de très peu d'espace. C'est une bonne façon de se lancer dans le jardinage urbain. Si vous avez envie de vous lancer, on trouve plein de jardinières adaptées aux petits espaces comme cette table potagère Kiga de Hurbz, une marque belge, un vrai coup de coeur : elle est est munie d'un système d'évacuation du surplus d'eau, et accompagnée d'une application smartphone qui permet aux jardiniers débutants de tirer profit de ce mini-potager toute l'année.

Que planter ? Comme celle des autres régions méditerranéennes, la cuisine corse fait une large place à l'utilisation d'herbes condimentaires méridionales... Parmi les plantes typiques, il y a l'origan, mais aussi des plantes plus inattendues comme la myrte et le nepita.

Le Myrte est une des plantes emblématiques du maquis corse. Il y prolifère, donnant des petites baies rondes et parfumées. Celles-ci arrivent à maturité de décembre à février. Il est apprécié des gourmets corses depuis de nombreuses générations.
C'est une plante liée à de nombreux usages traditionnels et symboliques. On cueille ses baies le dimanche en famille, et on utilise aussi la plante comme élément de décor lors des mariages, ou on le mélange parfois à l’olivier lors de la bénédiction pascale. Les baies séchées sont utilisées pour aromatiser la charcuterie (notamment dans des farces ou des pâtés) et le vin. On les associe aussi à des sauces pour arroser des viandes grillées ou rôties au feu de bois. Leur goût s'approche de celui des baies de genièvre. Les feuilles sont utilisées dans de nombreux plats en sauce, des gibiers préparés ou des marinades, ou en infusion. Elles sont un goût proche du romarin, et partage avec les mêmes propriétés astringentes et digestives que cette plante. On peut cultiver le myrte. Chez nous, il est assez difficile à se procurer. On trouve son feuillage chez les fleuristes qui s'en servent dans les bouquets, mais pour acheter des plants c'est plus difficile. On en trouve sur le site mesarbustes. On peut aussi commander des baies, des feuilles séchées de myrte, et des produits à base de ces ingrédients sur le site nepita

La Nepita ( ou Calament Nepita, prononcez Nebida) est une plante aromatique du maquis corse dont l' odeur mentholée et poivrée se rapproche de l’origan et de la menthe poivrée. Ses arômes sont frais et légèrement piquants. Les Corses conservent la plante accrochée en bouquet à l’air libre ou séchée en pots. On l'utilise pour accompagner des grillades (viandes mais aussi poissons comme le rouget) et des légumes (tomates, courgettes...) Chez nous, la plante est très difficile à trouver. On peut commander des feuilles séchées sur internet.

Si vous voulez cultiver d'autres plantes méditerranéennes d'inspiration Corse mais plus faciles à se procurer, vous pouvez vous orienter vers le basilic, le thym, l'origan, la sarriette, la menthe, la marjolaine, mais aussi l'ail, l'oignon, la lavande et le fenouil !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK