La vitamine C, une mine d'or pour notre santé !

Céline de Sart
Céline de Sart - © rtbf.be

L’hiver est à nos portes. A cette époque de l’année, on peut voir apparaître plus de fatigue car moins de luminosité, moins d’heures de sommeil avec les fêtes, il fait plus froid, etc., …

Malheureusement, cet état de fatigue peut entrainer une baisse de nos défenses immunitaires, ce qui pourrait nous exposer plus au risque d’attraper virus et microbes…

Alors pour se préparer à affronter l’hiver nous allons booster notre système immunitaire en mangeant mieux et en veillant à avoir surtout un apport journalier suffisant en VITAMINE C !

 

La vitamine C, appelée également " acide ascorbique ", est une vitamine connue pour ses propriétés antioxydantes mais aussi pour ses vertus " anti-fatigue " et " anti-rhume ". L’organisme étant incapable de la fabriquer, il est donc essentiel de la trouver dans l’alimentation, en quantité suffisante et chaque jour (car elle n’est pas stockée !).

 

Dans quel aliment trouver cette vitamine C ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’orange et le citron ne sont pas les plus riches en vitamine C (ils contiennent à peine +/- 40 mg de vit C / 100g)… Parmi les fruits les plus chargés en vitamine C, retenons la papaye (77 mg/100g), le kiwi (85mg/100g), le cassis (150mg/ 100g) et le top : la goyave (228 mg / 100g).

 

Cultivée en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, la goyave est plus souvent retrouvée sur nos marchés en hiver, ça tombe bien ! Sachant qu’un adulte a des besoins estimés à 110 mg de vitamine C / jour, 50g de goyave ou encore 2 kiwis par jour suffiraient à couvrir nos apports recommandés…

 

Dans les légumes les plus riches, on retrouve le cresson des fontaines (96 mg/100g), le brocoli (110 mg/100g), les poivrons vert et rouge (145mg/100g) et le persil frais (154 mg/ 100g). Les légumes peuvent donc être beaucoup plus riche en vit C que les fruits mais attention, la cuisson détruit une partie de la vitamine C…

 

Parmi les précautions principales à prendre pour préserver la vitamine C, on retiendra :

 

1) Ne pas faire tremper trop longtemps vos légumes pour les laver (déperdition de vitamines de l’eau).

2) Ne préparez pas trop longtemps à l’avance vos légumes ou vos fruits car la vitamine C est " volatile ".

3) Privilégiez les cuissons rapides aux cuissons lentes et préférez toujours la cuisson à la vapeur de vos légumes plutôt que la cuisson à l’eau.

 

Doit-on prendre de la vitamine C en complément alimentaire à l’approche de l’hiver?

 

La réponse est non, à condition que l’alimentation soit suffisamment riche en fruits et légumes !

Par contre, certaines personnes sont plus à risque que d’autres d’être carencées en vitamine C :

-Tous ceux qui dépensent plus d’énergie (adolescents, femmes enceintes, sportifs, stressés, …)

-Tous ceux dont l’absorption intestinale risque d’être diminuée à cause de certains médicaments (prises d’antiacides, aspirine, pilule contraceptive, …)

-Tous ceux qui fument (à partir de 10 cigarettes par jour, une supplémentation en vitamine C est conseillée !)

Attention, pas de prise de vitamine C en complément alimentaire si la personne est sujette à développer des pierres aux reins…Demandez toujours conseil à votre médecin !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK