La fraise… fruit d'été !

Fraises
Fraises - © Tous droits réservés

Céline de Sart vous propose une info diététique pleine de saveurs et de soleil… puisqu’elle est la Ferme des grands prés, à Liberchies, où l’on cultive les meilleures fraises de la région !

Ici, les premières fraises sont déjà visibles vers la mi-avril mais elles ne seront cueillies, bien rouge, qu’à pleine maturité début mai. Aussitôt cueillies, elles sont mises en vente le jour même afin de conserver tout leur goût et leur fraîcheur. Vous aurez ici, jusqu’à la fin du mois de juin pour savourer ces excellentes fraises de Liberchies !

Leurs atouts diététiques ? Elles font parties des fruits les plus légers, peu sucrés, puisqu’elles n’apportent que 24 Kcal/100g. Par exemple, 250g de fraises vous apporteront le même nombre de calories qu’une pomme. Les fraises sont aussi une excellente source de vitamines C ! Il suffit de consommer 250g de fraises pour couvrir vos besoins journaliers en vitamine C (et oui la fraise contient un peu plus de vit C que l’orange !). Rappelons que cette vitamine, connue pour ses vertus " anti-fatigue " et " anti-rhume " puisqu’elle a des propriétés immunostimulantes (elle renforce vos défenses immunitaires), a aussi des propriétés anti-oxydantes, antiallergiques, préventives pour le système cardiovasculaire, etc. L’organisme est incapable de fabriquer la vitamine C, il est donc essentiel de la trouver dans l’alimentation (les fruits et légumes en particulier), en quantité suffisante et chaque jour (car elle n’est pas stockée !)…

Si les fraises sont conservées au frigo, il est préférable de les sortir 1 h avant de les consommer afin qu'elles reprennent la température ambiante. Cela permettrait semble-t-il aux arômes de mieux se libérer dans la bouche au moment de la dégustation…

N’oubliez pas également les autres fruits d’été : cerises, framboises, mûres, myrtilles, cassis, prunes… mais aussi le melon qui arrive plus tard en été… sans oublier qu’il est préférable de les consommer dans le respect de leur saison pour 4 raisons : Le prix, le goût, la protection de l’environnement et la qualité nutritionnelle !

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK