La Cuisine Sauvage d'Isabelle Masson : soupe d'ortie à la menthe

Samuel Puissant et Isabelle Masson
Samuel Puissant et Isabelle Masson - © rtbf.be

La soupe d'ortie à la menthe par Samuel Puissant. Cet été, « Un gars, un chef » vous propose de partir à la recherche des plantes comestibles de Wallonie et des ceux qui savent les repérer et les préparer... Un gars, un chef... et une plante comestible !

Direction le Centre Ethnobotanique de l'étang de Virelles pour cette dernière étape du tour de Wallonie d’Isabelle Masson.

 

La plante : les feuilles de l'ortie se récoltent de préférence au début du printemps, quand elles sont encore jeunes, mais on peut aussi les cueillir plus tard, si elles ont été fauchées et ont redonné de nouvelles pousses. Pour la récolter sans vous piquer, saisissez-la dans le sens du poil ou portez des gants !

 

La recette : Faites revenir 5 oignons coupés et 1 saladier de sommités d’ortie (non-fleuries) dans du beurre ou de l’huile d’olive. Ajoutez-y 2 pommes de terre et couvrez d’eau. Ajouter 1 bol de menthe hachée en toute fin de cuisson. Mixez le tout et servez ! Pour donner un aspect velouté, vous pouvez ajouter une larme de crème fraîche dans chaque tasse.

 

L'adresse " cuisine sauvage " : Centre Ethnobotanique de l’Etang de Virelles, 42, rue du Lac, 6461 Virelles, + 32 (0)60 21 13 63, http://centreethnobotanique.aquascope.be

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK