Des astuces anti-peau d'orange !

peau d'orange
2 images
peau d'orange - © Tous droits réservés

Gérald nous prépare une tarte à l’orange, du coup Julien vous propose des astuces anti-peau d’orange ?

Qu’est-ce que la peau d’orange ?

 

Ce mot désigne l’aspect " matelassé " de la peau sur certaines zones adipeuses du corps, en particulier les fessiers qui peuvent souffrir de cellulite.
Les cellules adipeuses créent en effet des amas graisseux qui " poussent " le derme vers le haut à certains endroits, créant ainsi un aspect vallonné.

Cette affection bénigne mais inesthétique touche une grande majorité de femmes adultes et de rares hommes. Elle peut être due à une rétention d’eau, mais plus souvent à une cellulite adipeuse. Cette dernière est souvent mise en relation avec un déséquilibre oestrogénique (l’action des hormones femelles, et notamment la progestérone, semble déséquilibrée, mais ce n’est pas prouvé). Le facteur hormonal a plus généralement une importance dans la synthèse des sucres et des graisses, d’où un lien très probable.

Petite parenthèse rigolote :

Attention, si vous allez chez une esthéticienne dans un pays anglophone pour un traitement, souvenez-vous de ceci : la " peau d’orange " ne se traduit pas " orange peel skin ", terme qui désigne plutôt les pores dilatés sur le visage. De même, le terme cellulite se traduit " cellulite " et non " cellulitis " comme en néerlandais, le terme " cellulitis " désigne en anglais une infection grave de la peau qui se manifeste par des rougeurs. Traduisez donc peau d’orange ou cellulite par " cellulite " ou " orange peel syndrome "

Quelles astuces anti-peau d’orange ?

  • Le massage :

Le massage semble être l’élément le plus actif sur la peau d’orange, mais il faut savoir lequel et comment le pratiquer. En institut, on vous proposera des massages pratiqués avec des machines (comme l’endermologie, un brevet LPG systems) , qui est en réalité une technique de massage assez douce réalisée par une machine qui pince légèrement le tissu cutané et le relâche dans un rythme soutenu. Ce massage doit s’effectuer par un professionnel et peut s’avérer coûteux.
A la maison, il s’agit de masser la zone adipeuse en mouvements circulaires avec un produit pénétrant tout d’abord, puis en pincements légers mais répétés, de bas vers le haut. Le palper-rouler peut aider aussi car il aide à casser les amas adipeux et favorise le drainage. Pour le pratiquer, il faut être formé (on utilise les pouces qui " soulèvent " la peau et les doigts qui pincent pendant que les mains avancent sur la peau comme une charrue qui laboure).
On vend maintenant des " cups " en silicones idéales pour pratiquer un tel massage. Voyez sur le site cellu-cup pour une bonne cup à 19 euros, et la démo de Julien pour la méthode dans la vidéo ci-dessous.

  • Les cosmétiques naturels :

Rien ne peut gommer la peau d’orange en un clin d’œil, mais certains produits sont réputés à la fois " lipolytiques " (cassent la graisse) et raffermissants (hydratent la peau).

  • Le marc de café dans un gommage préalable au massage est lipolytique et active la circulation
  • Les huiles essentielles les plus lipolytiques sont la sauge officinale, l’eucalyptus mentholé, le pamplemousse. On les couple souvent au cèdre et au cyprès qui activent la micro-circulation.

Pour une huile de massage adaptée à la peau d’orange (30 ml environ), à masser à raison de 2 fois par jour après la toilette :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de calophylle, ou à défaut d’argan ou autre huile alimentaire.
  • 25 gouttes d’huile essentielle de cèdre
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé
  • 25 gouttes d’essence de pamplemousse

Attention, ne convient pas à la femme enceinte. Les femmes enceintes utilisent l’huile de calophylle seule.

La marque " Indemne " a développé une lotion minceur prête à l’emploi qui contient l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé et l’hélichryse. Très naturelle cette formule porte la Mention Slow Cosmétique, garantie de naturalité. Elle porte bien son nom : " Libérez l’Orange " permet de perdre jusqu’à 1,9 cm sur les fessiers en 56 jours si elle est massée matin et soir. Consultez l'article ici.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK