4 façons de détourner une orange

Isabelle
Isabelle - © Martin Godfroid

Isabelle vous propose quelques astuces concernant les oranges.

En faire une bougie : incisez l'orange sans la couper au centre et dégagez la tige centrale de l'orange en la gardant intacte. Imbibez-la d'huile d'olive et ajoutez de l'huile dans la coupe constituée par la peau de l'orange. Allumez la bougie avec un briquet ou des allumettes. Attention, cela peut prendre 20 à 30 secondes avant que la mèche prenne feu. Vous pouvez ajouter un élément de décoration en découpant la partie restante de l'orange.

En faire un nettoyant ménager : remplissez un bocal avec les épluchures de 3 ou 4 oranges, puis versez du vinaigre blanc jusqu'à recouvrir totalement les épluchures et remplir le bocal. Laissez reposer 2 semaines, puis filtrez et versez dans une bouteille. Vous pouvez utiliser le produit obtenu comme nettoyant multi-usages classique : on peut le diluer dans de l'eau chaude pour nettoyer un sol, ou l'utiliser pur pour nettoyer la cuisine et la salle de bain, mais aussi en verser dans le bac de la machine à lessiver comme adoucissant pour le linge...

En faire un moule à cup cakes : coupez l’orange en deux moitiés puis épluchez-la. Prenez les deux cotés et déposez les pelures d’orange dans un moule à muffins, puis ajoutez de la pâte à cake et faites cuire au four.

En faire de la poudre d'orange à saupoudrer dans des préparations culinaires : Préchauffez le four à 110°C. À l'aide d'un économe, prélevez la partie orange de l'écorce. Evitez de prélever la partie blanche : elle est trop amère. Posez les écorces les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites sécher pendant une heure environ, voire plus, en veillant à ouvrir la porte de temps à autre pour laisser la vapeur s'échapper. Surveillez le séchage, car son temps varie d'un four à l'autre : les écorces sont prêtes quand leur aspect devient rugueux et tordu, et leur texture craquante. Il suffit alors de les passer dans un mixer pour obtenir une poudre qui peut se conserver dans un bocal hermétique durant plusieurs semaines.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK