Tout le Baz'Art de Xavier Lust + Le Doc "l'accord du pluriel"

Tout le Baz'Art de Xavier Lust + Le Doc "l'accord du pluriel"
2 images
Tout le Baz'Art de Xavier Lust + Le Doc "l'accord du pluriel" - © Tous droits réservés

Xavier Lust, le designer bruxellois et le créateur de la statuette des Magritte du Cinéma accueille Hadja Lahbib dans la maison art-déco qui lui sert d’atelier, de lieu d’exposition et de domicile. Quant au doc, "L'accord pluriel", Olivier Smolders, enseignant à Bruxelles dans le secondaire et réalisateur dresse le portrait de ses étudiants, une jeunesse bruxelloise métissée.

Première diffusion sur ARTE le dimanche 03 février à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 07 février, 23h15 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 4 février, 23h00.

Une des dernières réalisations de Xavier Lust, l'auteur de la statuette des Magritte du Cinéma, est l’escalier monumental en forme de vague métallique, qu’il a construit pour la salle d’exposition de la collectionneuse Galila Hollander. A Fléron, près de Liège, dans les ateliers de Roger Georis, ils lèvent un coin du voile sur ses prochaines créations ; à Leuven, Fried Vancrean, le patron de Materialize, un des leaders mondiaux de l’imprimerie 3D, les reçoit face aux photocopieuses-laser géantes qui ont donné naissance à la célèbre statuette ; fin de la balade à Haren, au dépôt de la STIB, pour admirer le prototype d’abribus que Xavier Lust a dessiné et qui peuplera bientôt les arrêts de trams et de bus de toute la Région bruxelloise.

Le doc de Tout le Baz’Art : " L’accord du pluriel " d’Olivier Smolders

Avec "L'accord du pluriel" d'Olivier Smolders, professeur et réalisateur, c'est la rencontre sidérante et lumineuse d'une génération aux multiples vibrations. Auteur reconnu et primé à plusieurs reprises à l'international pour une œuvre foisonnante portée par un geste formel original et rigoureux, Olivier Smolders a choisi cette fois-ci un dispositif minimaliste afin de donner un maximum d'éclat à l'intervention, à la parole de ses étudiants. Et le spectateur d'être emporté par de multiples récits, des tranches de vie, des fêlures familiales, des réflexions, des partis pris, des vœux et regards tendus vers l'avenir… Olivier Smolders a eu le souci de mettre ses étudiants en majesté grâce à une mise en image sobre et soignée, un fond noir, une lumière douce et latérale, insistant sur les visages et les expressions.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK