Tout le Baz'Art de Joy

Tout le Baz'Art de Joy suivi de son doc " Archipel nitrates"
Tout le Baz'Art de Joy suivi de son doc " Archipel nitrates" - © Tous droits réservés

Révélation des Prix Paroles Urbaines en 2013, Joy découvre le slam et commence à se produire sur scène à la fin de l'année 2012. Ses textes abordent ses racines africaines, le voyage, l'exil mais aussi la Belgique et la société dans laquelle elle a grandi. Elle a donné rendez-vous à Hadja Lahbib dans le tram 25, titre de son album...

A voir le jeudi 05/10 sur la Trois à 23h30

Joy ou Gioia Kayaga est une jeune slammeuse et écrivaine originaire de Namur et installée à Bruxelles, où elle s’est fait une place sur la scène slam de la capitale, grâce notamment à son spectacle " Tram 25 " devenu depuis un livre et un album. Dans son Tout le Baz’Art, Joy a donné rendez-vous à Hadja Lahbib dans le Tram 25 précisément, vers Schaerbeeck ; puis elle l’emmène en studio, avec les nouveaux et nouvelles musiciennes qui l’accompagneront dans son prochain projet ; détour par Anvers, pour voir Pitcho, son producteur, en pleine répétition de son nouveau spectacle ; pour finir à Bruxelles, à la Maison de la Francité : après un coup d’oeil dans les livres de l’espace Aimé Césaire, Joy présente à Hadja le pochoiriste-graffeur Samuel Imdtal, et Dynamite, Stella et Safia, trois jeunes femmes membres de son collectif Slammeke, qui défendent leurs derniers textes face à un public très mélangé et terriblement enthousiaste.

Le doc de Tout le Baz’Art : " Archipel nitrates " de Claudio Pazienza

"Archipel nitrates " est un documentaire hors du commun dans lequel Claudio Pazienza atteint le sommet de son art. Lui qui voit le documentaire comme un exercice philosophique, quasi spirituel, l’entrelacement subtil de la pensée, des images, des sons et des sentiments, se confronte cette fois au cinéma lui-même. Au départ, " Archipel nitrates " était une commande pour la réouverture de la Cinémathèque Royale ; à l’arrivée, un ovni cinématographique, un montage vertigineux de centaines d’extraits de films dans toute la gamme des états de conservation, pour interroger l’image filmée, la trace qu’elle laisse dans nos cerveaux, et son support fragile, la pellicule, en voie de disparition.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK