Tout le baz'art de Jean-Louis Colinet dimanche 11/10 sur Arte Belgique et jeudi 15/10 sur La Trois

Tout le baz'art de Jean-Louis Colinet dimanche 11/10 sur Arte Belgique et jeudi 15/10 sur La Trois
2 images
Tout le baz'art de Jean-Louis Colinet dimanche 11/10 sur Arte Belgique et jeudi 15/10 sur La Trois - © Tous droits réservés

Jean-Louis Colinet entame sa dernière saison comme directeur du Théâtre National. Lorsqu'il en a pris les rênes il y a dix ans, le National était bien mal en point : déménagement de locaux, public déclinant, programmation peu lisible. Jean-Louis Colinet va profiter de l'installation du National dans son nouveau bâtiment flambant neuf boulevard Emile Jacqmain pour donner un nouvel élan à l'institution. "Tout le Baz'art" à découvrir sur Arte Belgique dimanche 11/10 à 17H. Rediffusion sur La Trois le jeudi 15/10 à 22H30.

Il relance la National en appliquant les principes qu'il avait expérimenté au Théâtre de la Place à Liège et qui en avaient fait le succès : d'abord, une proposition artistique forte, un théâtre engagé, branché sur son époque, attentif au monde d'aujourd'hui et aux grandes interrogations contemporaines; une ouverture internationale ensuite, en faisant venir à Bruxelles les meilleurs metteurs en scène d'Europe et d'ailleurs : Joël Pommerat, Falk Richter, Lars Noren, Ascanio Celestini, pour ne citer qu'eux, à qui il propose des créations dans lesquelles ils font jouer des comédiens belges; un œil rivé sur les jeunes compagnies et les talents naissants de la Communauté française enfin : c'est Jean-Louis Colinet qui a le premier fait confiance à Fabrice Murgia, avec "Le Chagrin des ogres", qui tourne encore dans le monde entier six ans après sa création; lui encore qui a donné sa chance au Raoul collectif, dont "Le Signal du promeneur" a fait un triomphe à Paris... Résultat, le public suit, le public rajeunit, les salles ne désemplissent pas. Et pour sa dernière saison, Jean-Louis Colinet s'offre même le luxe d'une programmation conjointe avec le KVS, le théâtre flamand de Bruxelles, dirigé par son ami Jan Goossens, autre grand défricheur de talent: une Toernee Capitale bilingue et sur-titrée, bien dans l'esprit de Tout le Baz'art...

Un Tout le Baz'art qui va démarrer tout au début, dans le bas de Seraing, en pleine banlieue industrielle, quand Jean-Louis Colinet faisait du théâtre-action dans les milieux de l'immigration italienne, au cercle Leonardo Da vinci, repaire liégeois des communistes italiens de la grande époque pour finir au National à Bruxelles, avec le Raoul collectif en pleine répétition de leur nouveau spectacle, en passant par une rencontre improbable avec un Fabrice Murgia totalement inconnu, la collaboration avec Jos Verbist, du Théâtre Antigone à Courtrai, et le Manège de la caserne Fonck, à Liège, où le Festival de théâtre de Liège, que Jean-Louis Colinet dirige, draine tous les deux ans plus de quarante mille spectateurs.

Qu'est-ce qu'un directeur de théâtre ? Quel est son rôle ? Comment travaille-t-il ? Réponse dans Tout le Baz'art en deux temps : ce premier volet avec Jean-Louis Colinet sera suivi dans un mois d'un Tout le Baz'art consacré à Jan Goossens, le directeur du KVS, en partance pour Marseille.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK