Tout le Baz'Art de David Linx

Tout le Baz'Art de David Linx
2 images
Tout le Baz'Art de David Linx - © Tous droits réservés

Le chanteur et multi-instrumentiste jazzy David Linx promène Hadja Lahbib, de chansons en improvisations, dans sa fructueuse et prolifique carrière, avec ses vieux complices du Baldwin project.

Première diffusion sur ARTE le dimanche 15 octobre. à 17h35.  Reddifusion sur la Une le mardi 17 octobre 23h25 et sur la Trois le doc, le jeudi 19 octobre à 23h50 

Un spectacle autour des textes de l’écrivain et activiste noir américain James Baldwin et qui avait marqué les esprits en 1988 : le bassiste Michel Hatzigeorgiou d’Aka Moon, la chorégraphe Michèle Noiret, le pianiste Diederick Vissels avec lequel il a enregistré de nombreux disques et, dans sa salle d’opération le chirurgien et joueur de saxophone Guy-Bernard Cadière. Et, dans le légendaire studio ICP à Ixelles, il s’offre une séance d’enregistrement avec la vocaliste Marie Daulne de Zap Mama, pour une impro à deux ébouriffante.

 

Le doc de Tout le Baz’Art : "Somville, un artiste parmi les hommes » de Jean-Christophe Yu.

Le film de Jean-Christophe Yu démarre sur une fameuse ironie du sort dont la Belgique a le secret : à Bruxelles, à l’OTAN, les ministres de la défense ébahis font face à la tapisserie monumentale du peintre communiste et pacifiste Roger Somville " Le triomphe de la paix " que l’Etat belge avait commandée au peintre. Jean-Christophe Yu a eu la chance d’interviewer le peintre peu avant sa mort, survenue en 2014 : sa gouaille bruxelloise fait merveille pour commenter l’incident, et ses coups de gueule, devenus légendaire, contre le " conformisme et le vide " du marché de l’art émaillent un portait bien vivant et haut en couleur de celui dont le parti pris muraliste et réaliste a dérangé beaucoup de monde, de la fresque de la station de métro Hankar à Bruxelles, au pignon de l’UCL à Louvain-La-Neuve.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK