Tout le Baz'Art d'In Koli Jean Bofane suivi de son doc "Samuel In The Clouds"

Tout le Baz'Art d'In Koli Jean Bofane suivi de son doc "Samuel In The Clouds"
16 images
Tout le Baz'Art d'In Koli Jean Bofane suivi de son doc "Samuel In The Clouds" - © Tous droits réservés

Hadja Lahbib a rencontré l'écrivain In Koli Jean Bofane. Celui-ci a voulu lui présenter ce qu'il appelle "sa famille". Le documentaire de Pieter Van Eecke emmène le spectateur en Bolivie, là où les paysages vertigineux subissent de plein fouet le réchauffement climatique, laissant la population aymara seule face à un avenir qui s'annonce dramatique. Sur La Trois le jeudi 15 décembre à 22h35 et sur ARTE Belgique le dimanche 11/12 à 17h05.

L'auteur de l'inoubliable Congo INC et des Mathématiques congolaises, publiés aux éditions Actes-Sud, le très congolais mais aussi très belge In Koli Jean Bofane emmène Hadja Lahbib à la rencontre de sa sœur Jacqueline, ex-mannequin, passée de la mode à la peinture et à l'héraldique, dans sa maison du bord de Meuse, face aux rochers de Marche-les-dames ; son ami, le dandy pourfendeur des machos Didier van Bruyssel et sa compagne Béa Ercolini, ancienne rédactrice en chef de Elle-Belgique, dans leur château-musée de Ruysbroeck ; l'éditeur Gilles Martin, des éditions Aden, dans sa librairie Joli Mai à Saint-Gilles ; et toujours à Bruxelles, au coeur du Matongué, dans le restaurant Inzia, avec son frère Claude, Tshosho Anzuluni et Maman Monique, maîtresse des lieux.

Le doc de tout le Baz'art : Samuel in the clouds

Samuel est l'opérateur du télésiège de la plus haute station de ski du monde, à 5300 mètres, en Bolivie, sur les pentes du glacier Chacaltaya, aujourd'hui quasi disparu. Il n'y a plus de neige depuis des années, mais Samuel y croit encore, il se rend au sommet presque tous les jours pour entretenir le refuge abandonné et les installations. Il invoque le esprits et les dieux pour que la neige revienne… Pieter van Eecke filme l'inexorable changement climatique à travers les yeux de Samuel qui scrutent des paysages andins d'une beauté à couper le souffle, mais chargés d'effroi et d'inquiétude. Dès les premières images, on voit une fanfare jouer, comme sur le Titanic : " Samuel In The Clouds ", le récit sensible et bouleversant d'un monde qui coule.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK