Tout le Baz'Art d'Antoine Pierre + Le Doc "La deuxième nuit"

Tout le Baz'Art d'Antoine Pierre + Le Doc "La deuxième nuit"
2 images
Tout le Baz'Art d'Antoine Pierre + Le Doc "La deuxième nuit" - © Tous droits réservés

Le batteur de jazz Antoine Pierre, qui vient de fêter ses vingt-cinq ans et se produit avec les plus grands sur toutes les scènes jazzy d’Europe, emmène Hadja Lahbib à Liège et Bruxelles dans une ballade musicale. Dans le documentaire qui suit, Eric Pauwels nous propose une réflexion sur le lien intense mère/fils.

Première diffusion sur ARTE le dimanche 13 mai à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 17/5 à 23h55 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 14/05 à 23h00. 

Le batteur de jazz entraîne Hadja Lahbib sur les hauteurs de Liège au Club Jacques Pelzer, là où il a commencé, avec son père Alain, guitariste. A deux pas de là, sa mère Brigitte Flabat, artiste peintre, les accueille dans sa maison d’enfance. Puis retour à Bruxelles, et rencontre avec son prof du Conservatoire, Stéphane Galland d’Aka Moon, et l’immense guitariste Philip Catherine, pour finir chaussée de Louvain à la Jazz Station avec le jeune directeur Kostia Pace et les musiciens déjantés d’Urbex, son quintette du moment, en live et en totale liberté.

Le doc de Tout le Baz’Art : "La deuxième nuit" d'Eric Pauwels

A la mort de sa mère, un cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C'est l'occasion pour lui de revenir sur la relation qu'il a entretenue avec elle : une relation qui a fait de lui un individu libre, en tant qu'homme et en tant que cinéaste. En clôturant "La Trilogie de la cabane" par ce 3e documentaire intitulé "La Deuxième nuit", Eric Pauwels se met à nu, racontant son rapport avec sa mère. De longues années de réflexion ont amené le cinéaste à se livrer sur le rapport mère/enfant.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK