Marc Zinga, de James Bond à TOUT LE BAZ'ART !

Marc Zinga, de James Bond à TOUT LE BAZ'ART !
2 images
Marc Zinga, de James Bond à TOUT LE BAZ'ART ! - © Tous droits réservés

Le jeune acteur belge Marc Zinga ne cesse de grimper les échelons. Du théâtre au cinéma, les rôles se suivent, de plus en plus prestigieux. Il côtoie Benoît Poelvoorde, est choisi par Jacques Audiard pour Dheepan, le film qui a remporté cette année la Palme d'Or à Cannes, et apparaît dans le dernier James Bond ! Il entraîne Hadja Lahbib dans des lieux qui lui parlent pour rencontrer ceux qui comptent pour lui. Jeudi 17 décembre sur La Trois à 22h50.

En 2e partie de soirée, le doc de Ruben Vermeersch et Lennart Stuyck "What About Eric", l’histoire d’Éric Kabongo, un jeune homme qui lutte pour trouver sa place dans notre société belge.

Sur LA TROIS, le Jeudi 17 décembre, à 22h50

Avec " Les rayures du zèbre ", " Dheepan " et surtout " Spectre ", le Congolais de Bruxelles Marc Zinga se fait petit à petit un nom parmi les plus grands. Aussi à l'aise au théâtre qu'au cinéma, tour à tour Lumumba puis Mobutu, il joue aussi le propre rôle du rappeur Abd-Al-Malik, dans son film autobiographique " Qu'Allah bénisse la France ". Pour évoquer quinze ans de carrière, dont dix ans avec son band de slam-funk " Peas Project ", Marc Zinga emmène Hadja Lahbib à l'Ancienne Belgique et dans le parc de son enfance à Bruxelles pour une rencontre avec Abd-Al-Malik, son alter-ego; il explique comment préparer un rôle avec le boxeur Ryad; il fait un saut à l'ULB pour saluer son ami, le prof de sémantique Michel Kissine, et termine son Tout le Baz'Art au Théatre de l'Ancre, à Charleroi, où Jean-Michel Van Den Eeyden lui a donné son premier grand rôle sur les planches.

 

LE DOC DE TOUT LE BAZ'ART : " What About Eric ? " de Ruben Vermeersch et Lennart Stuyck (54')

LA TROIS : Jeudi 17 décembre, 23h15

Première diffusion francophone pour le doc de Tout le Baz'Art " What About Eric ? " qui raconte l'histoire du Belgo-Congolais polyglotte Eric Kabongo et de sa lutte pour une place dans la société belge. Il veut mettre la musique au centre de son existence, mais le succès tarde à arriver : son rêve se heurte à un passé qui le poursuit et au réel qui lui résiste. Ruben Vermeersch et Lennart Stuyck ont suivi deux ans durant dans son voyage le jeune Eric, dévoré d'ambition et de passion, mais balancé entre deux cultures et perpétuellement à la recherche de lui-même. Le film est précédé d'une interview des deux réalisateurs par Hadja Lahbib sur le plateau de Tout le Baz'Art.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK