Le Doc de Tout le Baz'Art : La corde du diable

Le Doc de Tout le Baz'Art : La corde du diable
Le Doc de Tout le Baz'Art : La corde du diable - © Tous droits réservés

Tout le Baz'Art cède la place à un Doc de Tout le Baz'Art qui nous emmène aux Etats-Unis, pays où le fil barbelé fut breveté puis industrialisé à la fin du 19e siècle. Ce documentaire nous raconte l’histoire de cet objet banal et ordinaire de nos paysages mais également ô combien symbolique du contrôle et de la surveillance.

Un film de Sophie Bruneau à voir le dimanche 10 décembre sur ARTE Belgique à 17h35 et sur La Trois le 21/12 à 22h25.

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

La réalisatrice raconte :

"Au bout du voyage, riche de mes découvertes avec les gens, les situations et les paysages, j’ai commencé à tisser ma toile narrative à travers un matériau original dont les éléments épars se sont mis à résonner ensemble. J’ai créé des liens entre nature et culture, passé et présent, surveillance et contrôle. ‘La Corde du Diable’ a pris la forme d’un essai subjectif et politique. Les éléments qui le composent s’articulent selon des logiques qui permettent de saisir à quel point il y a une animalisation de l’Homme qui s’opère peu à peu à travers l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle."

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK