Du 25 octobre au 1er novembre : La diversité y passe, même à la RTBF

Du 25 octobre au 1er novembre : La diversité y passe, même à la RTBF
4 images
Du 25 octobre au 1er novembre : La diversité y passe, même à la RTBF - © Tous droits réservés

A l’occasion du 10ème anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, la RTBF se mobilise et prévoit une programmation spéciale autour de cette thématique.

Au travers de l’humour ou de l’information, de documentaires ou de fiction, elle montrera qu’elle est soucieuse de donner des voix à celles et ceux appartenant à des groupes de minorités ou peu représentés. Ainsi La Deux nous proposera le mardi 27/10 une soirée placée sous le signe de la diversité avec: "Tout y passe" une émission spéciale qui va tordre le cou aux préjugés de tout poil. Elle sera suivie par la rediffusion de l’émission Vogelpik avec Sam Touzani (récemment primée). La Trois proposera, quant à elle, une semaine de programmation spéciale offrant une série de regards sur la diversité culturelle.

Sur La Deux : rendez-vous le mardi 27 octobre

20h30 : Tout y passe:

A l’occasion des 10 ans de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO, la RTBF propose un diversity show revisité. Il sera présenté par un tandem inattendu : Ophélie Fontana et Kody Kim. Une journaliste et un humoriste pour cette émission qui mêlera info et parodie. Pour proposer un débat animé, notre tandem sera entouré de comédiens et de journalistes percutants, qui n’ont pas leur langue en poche. Ben Hamidou, Maxence Lacombe et Karen de Paduwa seront de la partie. Cette petite bande testera le fameux vivre-ensemble en s’immergeant de façon inattendue dans la société belge au sens large. Elle testera la tolérance, la solidarité sans crier gare. Parodies TV, vrais-faux sujets sur la diversité pour permettre aux voix que l’on n’entend peu de s’exprimer : jeunes, seniors, femmes, handicapés, minorité ethno culturelles … Ce divertissement qui sourit de la diversité ne fera pas l ‘économie de nos petits travers. Bref, une émission sans concession pour bousculer les lignes. Production: Safia Kessas

21h34 : Volgelpik avec Sam Touzani

Créée par Safia Kessas et l’équipe du magazine Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), le principe de Vogelpik est de nous faire découvrir " l’Autre " à deux pas de chez soi. L’idée est de provoquer une rencontre insolite en terre belge pour une personnalité qui va vivre une semaine dans un milieu très éloigné du sien. Dans cette émission qui a remportée le Grand Prix CIRCOM 2015, c’est l’artiste belge francophone, Sam Touzani qui s’est prêté au jeu de ces rencontres improbables. Ardent défenseur de la diversité et de la tolérance, il a partagé le quotidien de de Johan, pêcheur de crevettes qui vit dans un petit village reculé de Flandres où les " étrangers" n’ont pas nécessairement la cote. Du haut de leurs chevaux, Sam et Johan vont dialoguer et confronter leur point de vue. Cette rencontre inattendue va bousculer les clichés.

Sur La Trois : rendez-vous du 25 ocotbre et 01 novembre

Les dimanches 25/10 et 01/11 : l’émission " Reflets Sud "

Lundi 26/10 : soirée spéciale documentaire autour de la diversité avec au programme trois films coproduits par la RTBF :

  • La fabuleuse Histoire de Sevgi et Andon : un film réalisé par Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro qui raconte l’histoire d’un amour à Bruxelles entre une femme d’origine turque, musulmane et un arménien, chrétien.
  • Canal Molenbeek : un film de Philippe Cornet : portrait d’une commune et d’un quartier souvent décriés mais qui regorge pourtant de richesses humaines et d'activités culturelles diversifiées.
  • Quel cirque : un documentaire également réalisé par Philippe Cornet dans lequel on assiste à la fabrication d’un improbable spectacle de cirque rassemblant à Bruxelles onze handicapés mentaux et sept artistes, acteurs et musiciens professionnels.

Ces trois documentaires seront entrecoupés de 3 films réalisés par de jeunes cinéastes européens à Bruxelles dans le cadre d’un partenariat que la RTBF a noué avec le Forum Européen des Jeunes Cinéastes pour la Diversité Culturelle (YEFF - Young European Film Forum for cultural Diversity).

Mardi 27/10 : à 23h45 : une émission d’archives : " Nuances - Entre autres "

Mercredi 28/10 : à 21h15 : Yam Dam, un film belge de Vivian Goffette qui raconte l’histoire d’une rencontre entre Christian, marié et père de famille qui mène une vie bourgeoise et Faustine, une jeune burkinabée de 26 ans.

A partir de 23h30: dans la case " Tout court ", trois films de court-métrage liés à cette thématique : Au nom de l’honneur de Nathalie Leclercq - Electric indigo de Jean-Julien Collette et Welkom Pablo Munoz Gomez.

Jeudi 29/10 : à 21h25 : le documentaire Honk récemment primé au Festival des Libertés par la RTBF. Réalisé Arnaud Gaillard et Florent Vassault, il s’agit d’un road-movie contre la peine de mort. A 23h55, après l’émission Tout le Baz’art présentée par Hadja Lahbib et consacrée cette semaine à Mélanie De Biaso, place aux archives avec l’émission Dites-Moi dans laquelle Michèle Cédric recevait Emile Shoufani, théologien et éducateur chrétien arabe, de nationalité israélienne, activiste pour la paix. A 0h50, archives encore avec cette fois un reportage-portrait d’homosexuls diffusé dans l’émission A suivre

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK