A la rencontre de l'humoriste Guillermo Guiz dans Tout le Baz'art

A la rencontre de l'humoriste Guillermo Guiz dans Tout le Baz'art
A la rencontre de l'humoriste Guillermo Guiz dans Tout le Baz'art - © Tous droits réservés

Guillermo Guiz a lancé son tout nouveau spectacle « Au suivant » au Théâtre de la Toison d’Or, puis dans des auditoires combles à l’ULB, mais le Covid a brutalement arrêté sa tournée qui s’annonçait triomphale, en Belgique comme en France.

Masqué et à distance, l’humoriste, chroniqueur, empêcheur de penser en rond, emmène pour son Tout le Baz’Art Joëlle Scoriels à la rencontre de sa tribu, éclectique et bigarrée, depuis le King’s Comedy Club, à Ixelles avec Serine Ayari, l’étoile du stand-up d’origine tunisienne qui monte, en flamand, en français, en anglais et qui n’a pas froid au yeux.

Un aperçu des 17.000 rondelles de la discothèque personnelle de Bernard Dobbeleer, programmateur radio, DJ et fondateur de " Jam ", la dernière née des radios de la RTBF, qui fait la part belle aux découvertes.

Un détour près de Sainte-Catherine, avec Fred Jannin et Gilles Dal, qui mettent la dernière main au troisième tome de leur BD " Comment (re-re ?) devenir belge ? ".

Dernière halte à Ittre, au théâtre La Valette, avec la cinéaste et comédienne Bérengère McNeese, cueillie à la fin d’un tournage de " Baraki ", la nouvelle série qui promet de la RTBF.

Le doc de Tout le Baz’Art : « A la poursuite du vent » de Maria Clever

" Mon grand-père, Wilhelm, est un ancien soldat de la Wehrmacht. Je le filme depuis mon adolescence. À sa mort, j’ouvre une boîte contenant des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale qu’il n’a jamais montrés à personne. Entre les photos de lui enfant et celles le montrant sur la ligne de front, il manque quelque chose… Les sourires disparaissent. Le soldat a l’air épuisé. L’ai-je un jour questionné sur son passé ? "

Ce film traite du souvenir au moyen d’une narration fureteuse et entrelacée. Il mêle des micro-récits d’un grand-père et d’une petite-fille, tout en collectant des archives oubliées et dormantes. Cet assemblage est à la base d’une chasse au trésor virtuose dans les images du paysage belge des reconstitutions contemporaines de la guerre, questionnant ainsi les scénarios historiques et les récits familiaux, leurs certitudes infaillibles mais aussi leurs failles béantes.

Première diffusion sur ARTE le dimanche 29 novembre à 17h55.  Rediffusions sur la Une le mercredi 02 décembre à 24h15, le 05/12 16h10 et 10/12 22h50.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK