Philippe Claudel publie un hommage à son éditeur Jean-Marc Roberts

Philippe Claudel
Philippe Claudel - © ©AFP PHOTO DDP/MICHAEL KAPPELER

L'écrivain et cinéaste Philippe Claudel publiera le 3 juin un hommage à son éditeur et ami Jean-Marc Roberts, disparu le 25 mars, intitulé "Jean-Bark", qui paraîtra chez Stock dans la collection bleue, indique mardi Livres Hebdo sur son site.

En une soixantaine de pages, l'académicien Goncourt, auteur des "Âmes grises", prix Renaudot 2003, et de "Parfums" en 2012, brosse un portrait de l'ancien patron de Stock, qui était son éditeur depuis 2002.

"J'ai connu un Jean-Marc. Il y en avait au même moment des dizaines d'autres. J'en suis sûr. J'aimais ta géométrie variable, que je n'ai jamais constatée, mais que je supposais. Tu avais l'art de l'adaptation. Ce qui importait, c'était moins toi-même que l'autre. Tu ne te mettais jamais en avant. Tu faisais exister l'autre", écrit ainsi Philippe Claudel, évoquant la relation de Jean-Marc Roberts avec les auteurs.

"Tu savais, pour l'être toi-même, qu'un auteur est plus fragile qu'une libellule sortant de sa chrysalide. Ce qui t'importait, c'était de préserver les conditions dans lesquelles ces ailes pouvaient continuer à se déployer, fines et somptueuses."

Cet hommage rappelle celui de l'écrivain Jean Echenoz qui, en 2001, avait publié un court texte intitulé "Jérôme Lindon", quelques mois après la disparition du fondateur des éditions de Minuit.

 

AFP Relax News

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK


ITV Studios

© 2021 "The Voice Belgique" is an original format by Talpa Content B.V., under exclusive license by Talpa Distribution B.V.