Nationale 5, un collectif d'accompagnement musical lancé par les provinces wallonnes

Les cinq députés provinciaux wallons en charge de la Culture ont signé lundi en fin de matinée la charte du projet "Nationale 5 - Réseau Wallonie Musique", un nouveau collectif interprovincial d'accompagnement musical destiné aux jeunes groupes.

"Il s'agit d'un parcours de formation pour de jeunes groupes de musique qui vont suivre des cours dans chacune des provinces selon leur spécificité. Depuis les répétitions à l'enregistrement d'une démo, en passant par la scène et la gestion du groupe", a indiqué Matthieu Hendrick, attaché de communication de la "Rock's Cool", école de musique namuroise.

"Chaque province possède son domaine d'excellence. Et nous devons faire face aux mêmes difficultés de faire rentrer ces structures de musique jeune dans le cadre des subventions classées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons donc décidé de lancer un projet en commun et de collaborer dans un réseau où tout le monde peut s'y retrouver", a indiqué Pierre-Dermagne, député provincial namurois en charge de la Culture.

Au total, cinq structures participent au collectif: "ça balance" à Liège, le "SDAC/Losange ASBL" en province du Luxembourg, "Le Grand Tremplin" en Brabant wallon, "L'Envol des Cités" dans le Hainaut et la "Rock's Cool" en province de Namur.

Au départ, chaque structure provinciale sélectionnera un groupe prometteur afin qu'il suive le parcours et la formation. "Nous verrons alors si ce programme répond aux besoins, comme nous le pensons, et nous pourrons le développer davantage", a ajouté Pierre-Yves Dermagne.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK


Talpa Media

© 2020 "The Voice Belgique" is an original format by Talpa Content B.V., under exclusive license by Talpa Distribution B.V.