Namur est la première commune belge à être "Ville en poésie"

Namur est la première commune belge à être "Ville en poésie"
Namur est la première commune belge à être "Ville en poésie" - © BELGA PHOTO YORICK JANSENS

Namur est la première ville belge à recevoir le label "Ville en poésie", attribué aux villes et villages qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.

Le label a été créé début 2012 par l'association française le Printemps des Poètes.

Quarante-deux villes ou villages ont été labellisés jusqu'à présent et Namur est la première ville en dehors de l'hexagone à le recevoir.

Depuis 1985, la Maison de la Poésie de Namur propose de nombreux spectacles, ateliers poétiques, rencontres littéraires, mais aussi son festival international et marché de poésie annuel. C'est pourquoi, sous l'impulsion du bourgmestre, Maxime Prévot, le collège communal a présenté la candidature de Namur à la labellisation "Ville en Poésie", qui a donc été votée favorablement par un jury.

Pour obtenir le label, les communes doivent répondre à au moins cinq critères sur quinze. Namur en remplit neuf parmi lesquels, avoir une maison de la poésie, participer au Printemps des poètes par l'organisation de manifestations pendant la quinzaine festive de mars, favoriser l'émergence de projets poétiques dans les établissements scolaires par une aide financière spécifique, ou encore soutenir la publication d'une revue de poésie locale.

"C'est un immense honneur, qui est à la fois une reconnaissance du travail effectué depuis de nombreuses années sous la direction d'Eric Brogniet (ndlr: directeur de la Maison de la poésie) et un encouragement pour les projets futurs", s'est réjoui la Ville de Namur.

Dans trois ans, un bilan sera établi pour valider le maintien de ce label.


Belga

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK


ITV Studios

© 2021 "The Voice Belgique" is an original format by Talpa Content B.V., under exclusive license by Talpa Distribution B.V.