Les 5.000 heures d'archives du Festival de Montreux au patrimoine de l'Unesco

Claude Nobs, le fondateur du Montreux Jazz Festival
Claude Nobs, le fondateur du Montreux Jazz Festival - © AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON

Les quelque 5.000 heures d'archives du Montreux Jazz Festival, fondé en 1967, pourraient bientôt entrer au patrimoine culturel de l'Unesco, a affirmé mercredi l'un des fondateurs du festival suisse, Claude Nobs, en présentant un module qui permet de revisiter 45 ans de concerts de jazz, blues et rock.

"5.000 heures de programme, c'est quand même la plus grande collection de vidéos de concerts live au monde. A tel point que l'Unesco étudie actuellement la protection de ces archives au patrimoine mondial culturel", a déclaré M. Nobs.

Passionné de musique, il a méticuleusement gardé toutes les archives vidéos du festival depuis qu'il avait découvert qu'en 1968 la télévision suisse avait enregistré un match de football sur une cassette d'un concert d'Ella Fitzgerald.

Il a alors décidé de garder chez lui bobines, cassettes et autres instruments d'enregistrement afin que tout ce patrimoine musical ne se perde pas: ces 5.000 heures d'archives se trouvent dans un bunker construit dans son chalet Le Picotin à Caux, en Suisse.

Afin d'assurer la survie de ces archives, les images sont peu à peu numérisées depuis 2008 par un laboratoire à Paris. Pour une heure d'archives, il faut trois heures de numérisation, soit 15.000 heures de travail au total.

Désormais, les archives numérisées du festival peuvent être vues par le public dans un module en bois installé dans les locaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à Renens.

"C'est un élément formidable sur le plan de l'éducation, de l'histoire et de la musique en général", s'enthousiasme Claude Nobs.

La 46e édition du Festival de Montreux (29 juin au 14 juillet) accueillera cette année notamment Alanis Morissette, Jane Birkin, Bob Dylan et Herbie Hancock.


Belga

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK


ITV Studios

© 2021 "The Voice Belgique" is an original format by Talpa Content B.V., under exclusive license by Talpa Distribution B.V.