La saison artistique DABA Maroc prolonge le dialogue entre le Maroc et la Belgique

DABA Maroc
DABA Maroc - © © J. Van Belle - WBI

La saison artistique et citoyenne DABA Maroc, initiative de Wallonie-Bruxelles International, présentera d'octobre 2012 à février 2013, en Wallonie et à Bruxelles, 60 propositions artistiques et 150 artistes marocains d'ici et du pays. Le fil rouge de cette édition est de réaliser un regard croisé entre le Maroc contemporain et la descendance de son immigration en Belgique.

Cette édition s'ouvrira le 3 octobre en musique aux Halles de Schaerbeek. "Daba signifie maintenant", traduit Charles-Etienne Lagasse, inspecteur général de Wallonie-Bruxelles International. "Il s'agit d'insister sur la modernité artistique du Maroc d'aujourd'hui."

"Le printemps arabe a été un accélérateur qui a réveillé les acteurs de la démocratie", déclare Samir Addahre, l'ambassadeur du Maroc en Belgique, qui juge opportun de prendre la juste valeur de ce qui a été accompli par la culture contemporaine. Notre société a su additionner ses cultures, ses spiritualités et ses sensibilités."

Les nouvelles formes d'expression citoyenne seront privilégiées et réécriront l'histoire. Le collectif citoyen

"Dabateatr" présentera sa vision de l'actualité. La culture marocaine sera déclinée en des expositions, de la littérature, du cinéma, de la danse et du théâtre.

 

"Le film 'Les Barons' a enfoncé des portes du cinéma et il y a aujourd'hui un frémissement dont DABA Maroc est le reflet", remarque Fabienne Verstraeten, la directrice des Halles. Des artistes connus en Belgique, comme Ben Hamidou pour "La civilisation, ma mère!", seront présents à côté des jeunes artistes de "Bruxelles en scène".


Belga

 

La RTBF est partenaire de DABA Maroc. Plus d'infos sur le site culture à partir du 1er octobre

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK


ITV Studios

© 2021 "The Voice Belgique" is an original format by Talpa Content B.V., under exclusive license by Talpa Distribution B.V.