La bande dessinée à l'honneur cette semaine à Louvain-la-Neuve

Jean Van Hamme
Jean Van Hamme - © PHOTO JOEL SAGET

Le Neuvième Art va prendre ses quartiers à Louvain-la-Neuve cette semaine avec en point d'orgue la remise des prix Diagonale - Le Soir, samedi soir. Lundi, la Ville a déjà présenté une exposition sur les Tuniques bleues qui se tiendra jusqu'au 6 mai sur la place de l'Accueil de la cité universitaire.

L'expo "Hommage aux Tuniques bleues" avait été créée pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2010. Reconstituée pour une semaine à Louvain-la-Neuve, elle se décline sous une trentaine de panneaux revenant sur la série, ses décors, son contexte, ses lieux...

La Ville tient à mettre à l'honneur chaque année un membre du jury du Prix Diagonale - Le Soir, précise l'attachée de presse de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Marie-Claire Dufrêne. C'est donc au tour de Raoul Cauvin cette année. D'autres grands noms de la BD belge figurent au jury comme Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Hermann, Dany ou encore Jean-Claude Servais.

Quatre Prix Diagonale - Le Soir que les initiateurs entendent imposer comme "référence en matière de promotion de la bande dessinée franco-belge", seront remis samedi soir à Louvain-la-Neuve: le Grand Prix, décerné à un auteur pour l'ensemble de son œuvre, le Prix du meilleur album, le Prix de la meilleure série et le Prix Raymond Leblanc de la jeune création. "Par leur côté généraliste, ces prix permettront de promouvoir tant la BD grand public que des productions plus pointues, en dehors de toute guerre de chapelle."

Dans l'après-midi de samedi, un petit festival directement consacré au Neuvième art s'organisera dans les rues de Louvain-la-Neuve, principalement autour des places de l'Accueil et de l'Université.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK


ITV Studios

© 2021 "The Voice Belgique" is an original format by Talpa Content B.V., under exclusive license by Talpa Distribution B.V.