19,3% des Français ont déjà lu un livre numérique

19,3% des Français ont déjà lu un livre numérique
19,3% des Français ont déjà lu un livre numérique - © ©Photosani/shutterstock.com

Près d'un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique, indique le baromètre trimestriel de la chaire Economie numérique de la fondation Paris-Dauphine. Cette étude réalisée avec Médiamétrie traduit un renforcement de la présence du numérique dans la plupart des activités culturelles, sociales et économiques.

Le livre numérique trouve peu à peu sa place dans les pratiques culturelles. 19,3% des Français ont déjà lu un ouvrage numérique. Cette tendance est d'ailleurs plus répandue chez les hommes, en particulier les 15-34 ans et les CSP+, que chez les femmes, indique cette étude.

Une partie encore importante de la population se montre toutefois encore réticente face à ce nouveau mode de lecture. Ainsi, 59,4% des femmes n'envisagent pas de lire un livre numérique. De même, 59,2% des CSP- déclarent ne pas avoir l'intention de lire un e-book. Les 50 ans et + se montrent les plus enthousiastes pour cette nouvelle pratique : ils sont 30,7 % à envisager ce mode de lecture.

Côté matériel, la tablette multimédia s'impose devant la liseuse. Près de la moitié des lecteurs (45%) préfèrent l'appareil multifonction plutôt que le support dédié (29,5%).

Enfin, pour leurs achats de livres, les Français préfèrent toujours les magasins physiques plutôt que l'achat en ligne. Près de la moitié d'entre eux (49,4%) a acheté un livre dans une grande surface culturelle spécialisée au cours des douze derniers mois. Les librairies ont attiré quant à elles 41,3% des acheteurs tandis que les sites internet ont été choisis par deux Français sur cinq (39,1%).

La cinquième édition du baromètre de la chaire Économie numérique de Paris-Dauphine a été réalisée à partir de MédiaFit, l'enquête Omnibus exclusive Médiamétrie. L'étude a été obtenue sur internet auprès de 1985 internautes de 15 ans et plus entre le 17 et le 31 janvier 2013.

D'après AFP Relax News

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK


Talpa Media

© 2020 "The Voice Belgique" is an original format by Talpa Content B.V., under exclusive license by Talpa Distribution B.V.