Sept types d'amour différents : où vous situez-vous ?

C'est quoi l'amour ? La question a fait l’objet de nombreux débats et passionné autant de philosophes, d'écrivains ou de chercheurs…  Mais est-ce que les progrès des recherches scientifiques permettent à l'heure actuelle d'y apporter une réponse ? 

The Love Experiment vous aide à y voir plus clair et vous présente une théorie intéressante dans laquelle vous pourriez vous reconnaître.  

La théorie triangulaire de l’amour

Plusieurs psychologues se sont penchés sur la question pour nous fournir une vision générale de l’amour. L’une des approches les plus accomplies est celle de la théorie triangulaire de l’amour du professeur SternbergSa théorie explique que l’amour est une interaction entre trois choses :

  • la passion (attraction physique et désir sexuel)

  • l’intimité (sentiment de proximité et lien de confiance)

  • ainsi que l’engagement (investissement, intention de vouloir construire une relation durable avec l’autre)

L’amour dépend de trois composantes : la passion, l’engagement, l’intimité.

Grâce à sa théorie, Sternberg a mis en évidence 7 types d’amour qu'on vous explique ci-dessous :

1. L'engouement

C'est quand on se connaît depuis peu de temps, mais que l'on est attiré l'un par l'autre. On reste ensemble même si on n'a aucune idée de ce que l'on a en commun. Selon les psychologues, avec le temps cet engouement peut se transformer en quelque chose de plus accompli mais ce n’est pas forcément le cas. Rares sont les relations qui se développent avec ce genre d'amour. 

2 images
Young couple in love. © Guido Mieth

2. L'amour platonique

C'est le genre de relation dans laquelle on peut vraiment être soi-même. D'ordinaire, les personnes dans un tel couple partagent une même vision de la vie et se comprennent mutuellement. Pour les psychologues, une telle intimité sans passion et sans engagement conduira plutôt à une belle amitié qu’à un amour romantique.

3. L'amour vide

Ces couples ne possèdent que l’engagement, mais pas l’intimité ni la passion. Souvent, ces relations se produisent à la suite d'un grand amour passionné, et parfois, c’est l’inverse qui se produit : les personnes qui ont ressenti un amour vide changent pour des sentiments plus passionnés.

4. L'amour béat

Il comprend l’engagement et la passion. C’est le cas lorsque deux personnes ressentent vraiment de la fougue et qu'ils sont prêts à suivre des traditions (mariage, engagement, compromis) mais qu’ils n’ont pas vraiment d’intimité. De tels couples peuvent vivre ensemble pendant longtemps mais ne peuvent pas être qualifiées de personnes heureuses, pensent les psychologues.

5. L'amour romantique

Il inclut la passion et l'intimité. Les gens s'aiment et se sentent à l'aise avec leur moitié mais elles ne sont pas prêtes à s’engager sérieusement. De telles relations n’atteignent souvent pas le stade de la vie commune ou d’un mariage.

2 images
Young romantic couple standing face to face at beach against clear sky during sunset © Tous droits réservés

6. L'amour sociable

Il consiste en l’engagement et l’intimité. De telles relations sont beaucoup plus fortes comparées à une amitié normale, et une véritable affection se développe entre les deux. Dans un tel amour, il n'y a pas de passion. Selon les psychologues, le type de relation qui en résulte peut naître après de nombreuses années de fréquentation et/ou de mariage.

7. L'amour consommé

Il se compose de 3 piliers (passion, intimité et engagement). Évidemment, ils peuvent ne pas être proportionnels, mais il est important qu’ils le soient. De telles relations ne se produisent pas si souvent, mais si les gens peuvent les construire, alors ils s’aiment vraiment (selon la vision de l'amour développée par ces psychologues) ! Il est probable que ces couples sauront vivre ensemble et profiter de leur mariage pendant toute la vie.

L'amour consommé reste le plus abouti et le plus prometteur sur du long terme.

D'autres théories sur la longévité du couple existent. Notamment celle du professeur Iv Psalti, qui s'articule autour de l'amour, de l'amitié et du sexe (" les trois piliers du couple "). La sexologue Carole Martinez nous résume ça en trois minutes chrono dans la vidéo ci-dessous.

The Love Experiment, c’est le samedi à 22h00 sur Tipik en télé, et à l’infini sur les réseaux sociaux et sur Auvio !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK