Sept conseils pour rompre avec l’envie de rompre

Vous avez envie de faire vos valises et de quitter la personne qui partage votre lit ? Patience… The Love Experiment vous donne sept conseils pour rompre avec l’envie de rompre, et faire rimer " amour " avec " toujours ".

1. Toute relation se fonde sur la communication et le respect

Être amoureux, c’est bien mais ça ne suffit pas. Il faut aussi apprendre à bien communiquer.

Très concrètement, ça veut dire que même si vous êtes de mauvaise humeur, fatigué, ou énervé, vous ne devez jamais oublier que vous devez communiquer avec bienveillance, respect, empathie et calme.

Cela vous évitera de dire des choses que vous ne pensez pas sous le coup de la colère tout en vous permettant d’exprimer librement vos attentes et vos envies sans reproches.

Le respect joue un grand rôle dans cette communication, parce qu’il n’y a rien de pire que de sentir que ses émotions ne comptent pas. Donc on peut dire qu’on n’est pas du même avis, mais on respecte celui de l’autre et ce qu’il ressent.

2. Ne pas chercher à plaire à tout prix

Nous sommes des êtres de relation, nous cherchons à l’être en permanence dans la vie réelle ou virtuelle. Nous cherchons à plaire aux autres, mais à quoi ça sert de donner une image de soi qui ne correspond pas à la réalité ? Nos défauts nous définissent autant que nos qualités.

On dit souvent que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, d’où l’impossibilité de compréhension. Mais si on suit cette logique, alors les couples avec 2 personnes de même sexe devraient avoir une vie de rêve non ? En réalité, on a tous une planète différente et parfois on peut tomber sur un partenaire dont la planète est fort similaire mais jamais identique. Donc on vient en paix, et on fait visiter.

4 images
Happy couple hugging on the beach © Oliver Rossi

3. La compréhension et l’empathie : deux ingrédients pour un couple réussi

L’empathie, c’est aussi comprendre les erreurs de l’autre et accepter qu’il lui arrive de se tromper, comme nous pouvons nous-mêmes nous tromper. Le couple heureux et stable, qui sait s’élever dans un projet commun, est aussi celui qui sait comprendre et faire preuve d’empathie envers les échecs de l’autre.

4. Dire pardon n’est pas capituler

L’erreur est humaine ! Dans toute relation, il y a des disputes, des accrochages. Ces incidents peuvent générer des blessures qui peuvent vite empoisonner la vie du couple. Pour aller au-delà et poursuivre une relation pacifiée et sereine, l’essentiel est de pouvoir se pardonner.

4 images
Female couple sitting together © Getty images

5. Savoir dire non

Parfois, on a tellement peur de déplaire ou de perdre l’autre qu’on ne s’affirme pas et qu’au final on se perd… Savoir dire non, c’est respecter ses besoins, sa petite voix intérieure. Un amour inconditionnel à une acceptation totale est une dépendance affective, rien d’autre, et ça peut tourner très mal.

6. Accepter que la lune de miel ne dure qu’un temps

La période ou tout est beau, et où on voit la vie en rose ne dure qu’un temps. On ne sera pas toujours amoureux comme au premier jour, mais ce n’est pas grave. Au contraire, le couple sera plus solide parce que les partenaires auront traversé et partagé des choses qui permettent de construire une histoire commune. De l’amour passion on passe à l’amour amitié, et c’est celui qui dure.

Il ne faut pas avoir peur de la routine. Celle-ci fait partie de la vie et elle a aussi du bon ! Elle permet de s’organiser, de gagner une certaine stabilité et garantit une sécurité quotidienne.

7. Essayer de faire en sorte que votre couple soit votre cocon

Les conflits existent. Que ce soit à propos des enfants, de la belle famille, de l’argent, du travail, du chien, etc., c’est normal !

Les soucis sont là mais ils ne doivent pas prendre toute la place. Il est donc important de trouver et garder un espace neutre, un cocon où votre partenaire et vous-mêmes partagez des petits moments de bonheur. Ce peut-être en préparant ou en mangeant le repas ensemble, devant un film, dans le lit, sous la douche,… Peu importe !

Le contact physique aussi est très important pour cimenter un couple. Une caresse, une étreinte, un baiser, un massage, et pourquoi pas un bain à deux ?…  L’intimité c’est très important, cultivez-la.

4 images
Couple Sitting In Bathtub © Tous droits réservés

Un couple, c’est comme une bolognaise…

En conclusion, ne vous comparez pas aux autres, il n’existe pas de recette magique pour durer. En fait, un couple c’est un peu comme la sauce bolognaise : il y aura toujours quelqu’un pour vous dire comment faire mais c’est quand on y met sa touche perso qu’elle en deviendra meilleure.

Alors, bon appétit !

The Love Experiment, c’est le samedi à 22h00 sur Tipik en télé, et à l’infini sur les réseaux sociaux et sur Auvio !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK