La beauté est-elle vraiment une notion subjective?

La beauté attire, fascine, séduit… On dit que dans une relation, quelle que soit sa nature, le facteur physique joue un rôle déterminant. Et vous savez quoi ? À la fin, c’est toujours la beauté qui gagne ! The Love Experiment vous explique pourquoi.

 

En 1991, la psychologue française, chercheuse au CNRS, Scania de Schonen, se livre à une étude un peu particulière. Elle fait défiler sur un écran des photos de visages féminins, jugés séduisants par opposition à d’autres, à des nourrissons âgés de trois jours. Le résultat est sans appel. Les bébés fixent immanquablement plus longtemps les visages considérés comme les plus séduisants par un panel d’adultes.

Dès lors une question se pose : la beauté est-elle vraiment une notion subjective ? Ou bien est-elle régie par des forces obscures ?

S’il est difficile d’affirmer que la beauté soit universelle, elle semblerait néanmoins répondre à des aléas culturels, très codés, comme le prouve l’étude de la professeure Marilou Bruchon-Schweitzer.

Au début des années 2000, elle sélectionne au Louvre 12 silhouettes féminines issues de différentes périodes et les soumet à 240 personnes en leur demandant de les classer de la plus attirante à la moins attirante. Le consensus est total. Les beautés minces et élancées des sections de la Grèce Antique sont irrémédiablement jugées les plus séduisantes quand les corps lourds et ronds de Rubens et les hanches très voluptueuses des statues Egyptiennes sont durement jugés. 

L’ère du " body positive "

20 ans plus tard, les choses ont-elles changé ? Difficile encore à dire mais une chose est certaine. Une vague est en train d’apparaître. Le mouvement body positive dont des artistes telles que Lizzo, ou encore Yseult sont devenus les chantres, sont en train déloger de son piédestal une beauté occidentale dominante aux critères toujours plus absurdes et irréalistes.

Et ça, franchement, ça fait du bien !

The Love Experiment, c’est le samedi à 22h00 sur Tipik en télé, et à l’infini sur les réseaux sociaux et sur Auvio !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK