L’amour, ça dure combien de temps ?

Il est dans la vie des questions existentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Et à quelle heure on mange ? Mais il y en a une à laquelle aucun philosophe n’a jamais su répondre : combien de temps dure l’amour ?

Bonne nouvelle, dans The Love Experiment on vous apprend qu’il existe un test très sérieux pour évaluer la longévité d’un couple et on le doit au professeur Gottman. Depuis 40 ans, cet éminent psychologue américain étudie le rapport amoureux. Pour élaborer son test, il s’est basé sur l’analyse de 130 couples de jeunes mariés en enregistrant 15 minutes de leurs conversations. A partir de leur échange, il a analysé leurs expressions faciales, leur voix et leur langage.

En se basant sur ces composants, il a ainsi pu déterminer 4 facteurs pouvant prédire leur divorce. À savoir : la critique, le mépris, la défensive et l’enfermement (et pas "enferment" comme il est écrit dans la vidéo, mea culpa) dans le silence. Lors de cette expérience, il a ainsi prédit quels couples allaient se séparer. Et ses prédictions se sont avérées justes à 83% ! Pas mal, non ? Selon lui, le secret de la longévité dans un couple serait le recours à une parole valorisante, à une gestion sans heurt des conflits bref à une communication positive et non violente.

Un couple qui dure, c’est possible mais c’est un peu comme une chaudière, ça s’entretient !

L’amour peut-il durer toujours ?

Des expériences menées en 2011 par les psychologues Bianca Acevedo et Arthur Aron balaient les conclusions des scientifiques qui observent que l’amour s’étiole au bout d’un, deux, trois voire quatre ans.

Ils ont voulu savoir comment réagissaient les cerveaux de sujets en couple et amoureux depuis un an pour certains, et 21 ans pour d’autres, lorsqu’on leur présente une photo de l’être aimé. L’expérience a montré une activité similaire chez tous les cobayes, dans la même région du cerveau associée à la "gratification, la motivation et le désir".

Les psychologues ont même découvert qu’une partie du cerveau particulièrement riche en dopamine, la molécule du plaisir, était plus réactive chez les couples ensemble depuis longtemps et particulièrement proches.

Les hormones et autres molécules produites par notre cerveau sont donc au cœur des réponses fournies par ces expériences scientifiques. Existe-t-il alors un moyen de se "doper" pour faire durer son couple ? L’acte physique déclenche l’ocytocine (la molécule du câlin) dans le cerveau. Le sexe fait durer l’amour. C’est ça le secret d’un amour qui dure… À bon entendeur !

The Love Experiment, c’est chaque mercredi à 21h50 sur Tipik en télé, sur auvio, sur les réseaux sociaux et en podcast.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK