Êtes-vous une personne " sapiosexuelle " ?

" Sapiosexuel " est un mot-valise composé de la racine latine " sapiens " signifiant " intelligent, sage, raisonnable " et de l’adjectif " sexuel ". Les sapiosexuels sont donc des personnes qui sont avant tout attirées sexuellement par le savoir et l’intelligence… Un peu comme tout le monde, non ? Voyons ça plus en détail avec The Love Experiment.

C’est en 2014, sur l’appli de rencontre " okcupid ", qui cherche à étoffer sa liste d’orientations sexuelles, que le terme fait sa première apparition. Les termes " asexuel " et " non-binaire " font eux aussi leur entrée mais tout le monde s’emballe pour le très médiatique " sapiosexuel ".

Tous sapiosexuels ?

Pour savoir si ce terme n’était qu’une " hype " de plus, destinée à étiqueter les relations humaines, en 2018, le Professeur en psychologie Gilles Gignac de l’Université de Western Australia a décidé de mener l’une des premières études sur la question. Pour cela, il a demandé à 383 adultes d’évaluer les critères les plus émoustillants à leurs yeux dans la personnalité d’un ou d' une partenaire. Et bien, l’intelligence arriva en seconde position derrière la " gentillesse et la compréhension ".

Pour aller plus loin, le psychologue chercha ensuite à mesurer le quotient intellectuel jugé le plus sexuellement attirant. Pour cela, il soumit les participants à un questionnaire qui permit d’établir le curseur à un QI de 120. Pour rappel, le QI moyen en Belgique s’élève à 100…

DONC, nous semblerions plutôt attirés par des personnes pleines d’esprit. MAIS, chose amusante, au-delà d’un QI de 120, les participants n’étaient plus que 8% à trouver leur partenaire attirant.

Du coup, être intello ça peut marcher pour pécho, mais pas trop non plus hein…

The Love Experiment, c’est le samedi à 22h00 sur Tipik en télé, et à l’infini sur les réseaux sociaux et sur Auvio !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK