Avoir confiance en soi : la clé du bonheur amoureux !

Dans la vie amoureuse, il n’y a pas que les sentiments qui sont importants. Le bonheur en amour ne se limite pas à ce que vous ressentez pour votre partenaire. Il y a d’autres éléments qui ne doivent pas être négligés si vous voulez être heureux ou heureuse dans votre quotidien. On pourrait parler de la communication, des moments passés à deux mais dans The Love Experiment, on s’est plutôt interrogé sur une notion très importante : la confiance en soi.

Mais attention, on ne parle pas de la confiance que vous avez ou non en votre partenaire. On parle de la confiance en soi… en amour !

Pour être amoureux, il faut être heureux. Et même être heureux…. seul. Oui, oui !

Il est vrai que le célibat est souvent vécu comme une anomalie. "Comment vont les amours ?" Qui n’a jamais entendu ça à Noël ?

Alors qu’en fait, si on y réfléchit bien, la plupart du temps, la meilleure personne que l’on connaisse, finalement, c’est soi-même !

Mais ce "soi", on ne le ménage pas. Au contraire, on a tendance à ne rien lui laisser passer. On lui impose même une to do list irréaliste : Il faudrait être ni trop gros, ni trop mince, ni trop petit, ni trop grand… Être toujours plus beau, toujours plus jeune, toujours plus désirable. Et ces injonctions incessantes sont une véritable tyrannie !

Alors, stop ! Apprenons à nous aimer tels que nous sommes. Car oui, nous pouvons agir sur notre bonheur à hauteur de 40% (les 60% restants étant génétiques à 50%, et environnementaux à 10%).

Les 8 facteurs du bonheur

Sonja Lyubomirsky, professeure et directrice d’un laboratoire de psychologie, s’est penchée sur la question et, selon elle, le bonheur se tient en 8 points.

En résumé, les gens heureux :

  • consacrent beaucoup de temps à leurs proches et amis, cultivant les liens où ils trouvent du plaisir.
  • expriment leur gratitude pour tout ce qu’ils possèdent.
  • sont souvent les premiers à offrir leur aide à leurs collègues de travail ou de simples passants.
  • montrent de l’optimisme lorsqu’ils imaginent leur avenir.
  • goûtent les plaisirs simples et s’efforcent de vivre au présent.
  • pratiquent des activités physiques de façon hebdomadaire, sinon quotidienne.
  • n’hésitent pas à mettre en œuvre un projet de toute une vie (combattre la fraude, devenir ébéniste, transmettre à leurs enfants les valeurs qui leur sont chères…)
  • cultivent leurs forces et leur stabilité qui les aident à surmonter les crises, les angoisses, etc.

Alors non, le bonheur n’est pas loin.. et la bonne nouvelle c’est qu’il est contagieux ! Et qu’il se conjugue même seul ou à deux !

À partir du lundi 21 décembre, Tipik rediffuse les 10 épisodes de The Love Experiment chaque jour de la semaine dès 19h45 !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK