Game of Thrones, Vikings, The Last Kingdom : pourquoi les séries historiques nous rendent accros ?

Game of Thrones, Vikings, The Last Kingdom : pourquoi les séries historiques nous rendent accros ?
5 images
Game of Thrones, Vikings, The Last Kingdom : pourquoi les séries historiques nous rendent accros ? - © DESWILLIE

Peu importe le genre, les séries envahissent les écrans. Mais s’il y en a bien un qui explose c'est celui des séries historiques. Vikings, Les Tudors, The Last Kingdom ou encore Outlander… chacune revisite à sa manière l’Histoire avec un grand H ! Découvrez les raisons pour lesquelles on adore se replonger des siècles dans le passé.

Des scènes grandioses

Batailles, guerres, quêtes de pouvoir… la promesse des séries historiques est, avant tout, une bonne dose d’adrénaline. En effet, ce sont dans les séries historiques que l’on retrouve les scènes les plus spectaculaires, dignes du cinéma. La série "Vikings" est championne en la matière quand il s’agit de reconstituer des scènes de guerre épiques entre les guerriers du Nord et les malheureux qui se trouvent sur leur passage.

Une série historique, c’est la garantie de vivre des heures de divertissement.

Une mine d’informations

Même si l’histoire n'est ou n’était pas votre matière préférée, il faut dire que les séries historiques possèdent un avantage certain, elles permettent d’en apprendre plus sur une époque ou un personnage connu tout en s'amusant. Mais attention, bien que certaines œuvres accordent beaucoup d’importance à la réalité historique, comme "The Crown" qui retrace la vie d’Elizabeth II ou encore "Rome", la plupart ne font que s’inspirer de faits réels et n’hésitent pas à prendre quelques libertés scénaristiques. Ces séries vendent avant tout un quotidien et des mœurs oubliés, autrement dit, de l'exotisme.

Un réalisme étonnant

Costumes, décors, dialogues, tout est pensé pour nous immerger totalement dans un siècle passé. Et on s’y croirait vraiment ! La crédibilité est le principal ingrédient de la série historique. Les producteurs ne lésinent pas sur les moyens pour offrir une visualisation du passé de qualité.

À titre d’exemple le budget pour un épisode de "Game of Thrones" peut grimper jusqu’à 10 millions de dollars, tandis que la série "Versailles" investit 28 millions d'euros par saison ! Une entreprise florissante qui profite aux téléspectateurs.

Mais si ce genre rend parfois nostalgique d’une époque révolue, il nous rappelle aussi qu’avec les progrès de la médecine et de la science, vivre en 2017 ce n’est pas si mal finalement…

The Last Kingdom, votre série historique sur La Deux !

La série qui vous embarque au IXe siècle à l’époque des Vikings continue sur La Deux. Ne manquez pas deux épisodes inédits de la deuxième saison tant attendue ce mercredi 18 octobre à 20h40.

Dans le premier épisode de votre soirée, Uhtred est fait esclave sur un navire et Hild et Ragnar partent en mission pour le sauver, mais le temps joue contre eux...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK