La Pépinière à Tournai : découverte d’un lieu d’échange, de création, et de rencontre

Pour ce deuxième numéro, l’équipe de Temps Mieux s’est posée dans la ville aux cinq clochers. Tournai renferme un endroit hors du commun, un petit monde à part : La Pépinière. Un lieu d’échange, de création, de rencontre d’où se dégage par-dessus tout la positivité. L’homme à l’initiative de ce projet, c’est Yvan Persoon. Il a trouvé que ce site qui était anciennement une école, avait un potentiel fou et il a voulu créer un endroit de rassemblement, de partage où on pouvait laisser les mauvais côtés de la société. Au début, ce n’était qu’un parterre à rue transformé en potager à partager. Puis une contagion positive s’est faite. Ont d’abord été touchés, les voisins directs puis c’est tout un quartier qui s’est retrouvé. Le petit potager du départ a vite dû faire place à un plus grand. À la Pépinière, tout est basé sur le partage et la confiance. Tout le monde est le bienvenu, le jardin accessible à tous. On peut y trouver des framboises, des cassis, mais aussi des tomates, des courgettes, de la roquette…

On peut également trouver une énorme grainothèque gérée de main de maître par Dom. Il y a des centaines de variétés de graines. Durant le confinement, beaucoup de Belges se sont lancés dans la création d’un potager. La grainothèque a fourni des semis à près de 300 familles dans un rayon de 25km autour de Tournai.

Pourquoi essayer de produire localement, voire très localement ? Parce qu’en Belgique, moins de 20% des fruits et légumes frais sont produits dans le pays. C’est trop peu. Dans le cas de la ville de Tournai, une ceinture aliment’terre s’est créée. Sophie, maraîchère pour ce collectif nous explique pourquoi ce genre d’initiative est essentiel pour les villes de demain.

Changer les choses ça passe aussi par se réinventer et réinventer certains métiers. Bertrand, lui tond des pelouses avec la tondeuse la plus efficace et la moins gourmande en énergie fossile qu’il puisse exister : la moutondeuse.

Mais pour changer les mentalités, il faut passer inévitablement par la remise en question complète du système. La démocratie participative, l’éducation à la citoyenneté. À Tournai, le collectif "Les Jeunes donnent de la Voix", représenté par Joachim, est actif sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain.

Pour essaimer, les membres de La Pépinière mettent sur pied des projets concrets et réalistes, joyeux et utiles aux citoyens.

Le projet de la Pépinière vous intéresse ? Allez jeter un coup d’œil

2B rue Albert Allard – B-7500 Tournai
+32 (0) 476 43 22 57
lapepinieretournai@gmail.com

 

"Temps mieux !" est le magazine inédit des infos pratiques et des initiatives positives présenté par Jonathan Bradfer chaque dimanche matin à 12h20 sur la Une et à retrouver sur RTBF Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK