La version gastronomique de la tartiflette par Florian Barbarot

Après nous avoir éblouis par sa gaufre de Bruxelles, Florian Barbarot nous propose son interprétation de la tartiflette. Nous retrouvons du reblochon gratiné, des lardons, des oignons et des pommes de terre comme dans la recette originale mais cette fois-ci, notre chef a modernisé le tout avec une sauce aux patates douces et au reblochon !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 patates douces
  • 50 g de beurre
  • 1 bouquet de thym
  • 10 cl de crème
  • 200 g de pommes de terre roseval
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 oignon jaune
  • 8 cl de vin blanc sec
  • ½ reblochon

Etape 1 : Faites cuire les patates douces

Préchauffez votre four à 160°C.

Coupez les patates douces en 2. Enfournez-les en disposant un récipient rempli d’eau dans le fond du four. Faites-les cuire pendant 35 minutes.

 

15 images
© RTBF
© RTBF

Etape 2 : Rôtissez les pommes de terre

Epluchez les pommes de terre, taillez-les en cubes et saisissez-les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, du beurre et un peu de thym. Poursuivez la cuisson au four pendant 15 minutes.

15 images
© RTBF
© RTBF

Etape 3 : Les oignons et lardons

Dans une poêle sans matière grasse, faites colorer les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ensuite, déglacez la poêle avec du vin blanc et ajouter les oignons coupés pour les faire confire.

15 images
© RTBF
© RTBF
© Tous droits réservés

Etape 4 : Le reblochon

Coupez le reblochon en cubes et réservez-les pour le dressage. Ensuite, portez la crème fraîche à ébullition puis, plongez les parures de reblochon et mélangez le tout !

15 images
© RTBF
© RTBF

Etape 5 : La purée de patates douces

Sortez les patates douces du four et récupérer la chair. Mixez la chair de patates douces et la crème de reblochon jusqu’à obtention d’une purée lisse.

15 images
© RTBF
© RTBF
© RTBF

Etape 6 : Le dressage

Tout d’abord, dressez la mousseline de patates douces dans l’assiette. Ensuite, à l’aide d’un chalumeau, faites brûler la croûte des dés de reblochon (on ne cherche pas à les faire fondre mais à développer des arômes en surface) et disposez-les sur la mousseline. Ajoutez quelques lardons, des oignons confits. Répartissez les dés de pommes de terre et de reblochon.

Bonne dégustation !

15 images
© RTBF
© Tous droits réservés
15 images
© RTBF
Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK