Une sélection de livres jeunesse à (re)découvrir

Fréquemment, Sous Couverture vous propose des sélections d’ouvrages que nous affectionnons particulièrement. Polars, bandes dessinées, premiers romans, livres de poche, nos chroniqueurs tentent perpétuellement de vous dénicher le meilleur de la littérature belge et étrangère.

Mais il n’y a pas que les adultes qui aiment lire. Au contraire. Dans Sous Couverture, les enfants ont également droit au chapitre. C’est pourquoi nous vous avons confectionné une sélection spéciale livres jeunesses à partager avec petits et grands sans modération.

Le choix de Michel Dufranne – "Bonne nuit, Monsieur Nuit" de Dan Yaccarino

Quand le monde glisse lentement dans le sommeil et que le soleil se couche, il est l’heure pour monsieur Nuit de se réveiller. Avant de lui-même aller se coucher, de nombreuses tâches lui reste à accomplir : apaiser les animaux, fermer les yeux des fleurs, apaiser les marées, etc. Quand monsieur Nuit arrive à ta fenêtre, tu sais qu’il est l’heure de rejoindre toi aussi les bras de Morphée.

Notre chroniqueur l’assure, il s’agit du livre qu’il a le plus lu dans sa vie. Réel rituel avant de se coucher, Bonne nuit, Monsieur Nuit est un moment d’apaisement parfait tant par la douceur et la richesse des illustrations que par le propos qui berce et rassure les petits trolls qui n’ont pas envie de dormir.

Découvrez aussi le livre qui a donné le goût de la lecture à Lucile Poulain

Le choix de Gorian Delpâture - "Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien

De toute évidence, les ouvrages de Tolkien sont indémodables et traverseront encore de nombreuses générations. Bilbo, un petit hobbit tout ce qu’il y a de plus normal, mène une vie paisible parmi ses semblables. Il voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de Gandalf le magicien et de ses treize nains barbus. Une aventure semée d’embuches jusqu’à la Montagne Solitaire l’attend. Sera-t-il prêt à toutes les affronter ?

Bilbo le Hobbit – adapté au cinéma en 2012 – est un conte fantastique merveilleux et subtilement écrit. La force de Tolkien réside dans le fait qu’il prend ses jeunes lecteurs très au sérieux en leur ouvrant un univers plus adulte.

D’ailleurs, dans la famille Delpâture, Gorian n’est pas le seul mordu de lecture. Son fils, Tybalt, propose des chroniques littéraires sur son blog. Elles sont à découvrir ici.

Le choix de Marie Vancutsem – "La belle lisse poire du Prince de Motordu" de Pef

Monsieur le prince de Motordu habite dans un magnifique chapeau, dîne dans la salle à danger, mange de la confiture de murs, conduit une toiture de course. Vous l’aurez compris, rien ne se passe exactement comme ici-bas dans le monde de Motordu. À croire qu’il porte vraiment bien son nom… Heureusement, il peut compter sur la princesse Dézécolle pour remettre tout ce joyeux langage à l’endroit.

Pef propose un ouvrage farfelu qui saura faire rire petits et grands. Le tout accompagné de jolis dessins et des répliques que vous finirez par connaître sur le bout des doigts. Généreuse, Marie Vancutsem vous partage un deuxième coup de cœur jeunesse : les albums de Claude Ponti. L’arbre sans fin, Pétronille et ses 120 petits, Le chien invisible : tous des livres aux dessins regorgeant de détails, de magie et d’un peu de mystère (et du célèbre poussin masqué qui se cache dans les pages évidemment).

Le choix de Thierry Bellefroid – "Le Roi est occupé" de Mario Ramos

Et si vous participiez activement à l’aventure ? C’est ce que Mario Ramos propose dans cet ouvrage où vous êtes le héros. Une histoire interactive dans laquelle l’enfant est invité à choisir pour chaque page le bon passage secret qui le mènera jusqu’au roi. Il est vrai qu’au bout du compte, la surprise finale qui attend le petit lecteur ne fonctionnera qu’une fois. Mais c’est sans compter sur le talent de Mario Ramos pour provoquer une hilarité constante chez les petits lecteurs. Plus on connaît l’histoire, plus il est possible de s’amuser.

Une histoire qu’on lit autant pour voir la mine réjouie et les éclats de rire de ses bambins que pour partager un moment de complicité. Promis, avec ce récit, le livre avant d’aller dormir ne sera plus une corvée. D’ailleurs, la lecture de quel livre pour enfants pourrait bien ressembler à une corvée du soir ?!

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK