Un roman feel good sur la solitude, parce qu'il en faut

La sélection littéraire d'Isabelle Monnart
3 images
La sélection littéraire d'Isabelle Monnart - © Tous droits réservés

Le monde se dépeuple, nos proches s’en vont. Pourtant, il y a de la joie partout comme nous le démontre Jean-Louis Fournier.

Je ne suis pas seul à être seul de Jean-Louis Fournier aux éditions J.-C. Lattès

Quel vaste sujet universel que celui de la solitude. Dans ce dernier roman, Jean-Louis Fournier évoque celle des hommes et des femmes qui deviennent vieux. Au travers différentes situations, il raconte les fins de vies. Notamment celles de ces vieilles personnes décédées seules en France lors de la dernière canicule. L’auteur contemple aussi sa propre vieillesse et pose un regard sur le rapport au corps. Jean-Louis Fournier parle de sa vie et de celle des autres. Le tout sans condescendance et avec humour

L’auteur semble pouvoir tout raconter avec respect, émotions et bienveillance. Il fait le constat tragique de la solitude tout en restant optimiste. Une sorte de mélancolie positive. Son récit se partage entre la tristesse et l’hilarité.

Disparaître de Mathieu Menegaux aux éditions Grasset

Le récit que nous propose l’auteur s’ouvre à Paris sur un cadavre qui tombe mystérieusement du cinquième étage. Une jeune femme semble avoir décidé de mettre fin à ses jours dans le 18e arrondissement de la capitale française. Parallèlement, un autre cadavre est retrouvé sur une plage à Saint-Jean Cap Ferrat à plusieurs centaines de kilomètres de là. Deux affaires qui, à première vue, n’ont rien en commun. Pourtant, l’inspecteur en charge est persuadé qu’un lien les unit. Reste à comprendre lequel.

Mathieu Menegaux propose un roman remarquablement construit opérant des aller-retours dans le temps et l’espace avec intelligence. Aussi, l’auteur met à profit ses connaissances du milieu du consulting et de l’entreprise qu’il connaît bien. Le tout donne un polar qui ne dit pas son nom et dont on tombe complètement accro.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK