Till l'Espiègle s'appelle en réalité Tyll Ulespiègle et n'est pas du tout flamand

Couverture des livres "Péquenots" (Harry Crews) et "Le roman de Tyll Ulespiègle" (Daniel Kehlmann)
3 images
Couverture des livres "Péquenots" (Harry Crews) et "Le roman de Tyll Ulespiègle" (Daniel Kehlmann) - © Tous droits réservés

Un peu de rednecks aux États-Unis mélangé à une pincée de saltimbanque flamand et voilà une sélection très éclectique !

Péquenots de Harry Crews aux éditions Finitude

Harry Crews a eu une vie bien remplie. Né en Géorgie dans une petite ferme, il a été élevé par une famille pauvre avant de partir faire la guerre en Corée à 17 ans. Au total, il a publié une vingtaine de romans autobiographiques dont beaucoup de polars.

Et puis Harry Crews a également été journaliste. Dans Pequenots, il regroupe plusieurs de ses articles. Parue en 1979, cette version est la toute première traduction. L’écrivain emmène le lecteur à la rencontre de plusieurs personnes étranges, des péquenots dont tout le monde semble se foutre royalement. De l’avocat perturbé par la pendaison d’un éléphant accusé d’avoir tué un enfant à sa propre vasectomie en passant par les tournages de films western, Harry Crews raconte. Un récit tendre qui dresse le portrait de l’Amérique des gens pauvres, des freaks, des rednecks, des paumés,…

Le roman de Tyll Ulespiègle de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud

Figure emblématique du folklore flamand, Tyll Ulespiègle est en réalité né en Allemagne au 16e siècle. Daniel Kehlmann raconte l’histoire de ce personnage imaginaire élevé dans une sorcellerie. On retrace le parcours de Tyll au travers de différents personnages à plusieurs moments importants de l’Histoire. C’est un roman bondissant, sorte de saltimbanque qui fait voyager son lecteur à travers diverses époques. Une histoire presque authentique de la vie de ce personnage mythique du folklore de chez nous.

Une bonne manière de découvrir Daniel Kehlmann, écrivain allemand né en 1975 et présenté comme la nouvelle sensation de la littérature de son pays depuis Patrick Süskind et son éminent ouvrage, Le Parfum paru en 1985. Daniel Kehlmann fait preuve d’une écriture intelligente et offre un roman moderne et exaltant.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK