Sous Couverture vous propose une évasion littéraire

Alors que le beau temps revient et que l’envie de faire un tour dehors occupe votre esprit, il est nécessaire de rester encore un peu chez soi. Sous Couverture vous a donc concocté une sélection littéraire aux petits oignons pour vous permettre de voyager depuis votre salon. Dépaysement maximal !

"Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne aux éditions Hetzel & Livre de Poche

Comment ne pas ouvrir cette sélection avec ce grand classique de la littérature d’aventure ? Après une découverte extraordinaire dans un vieux manuscrit islandais, le professeur Lidenbrock embarque son neveu Axel et un guide dans une excursion jusqu’aux confins sombres et mystérieux de la Terre. Une épopée scientifique qui vous emmènera visiter des mers souterraines, explorer une forêt de champignons géants et combattre des monstres préhistoriques, entre autres.

Il s’agit là d’une parfaite histoire à conter aux petits comme aux grands. En fermant les yeux, il ne faut pas plus que quelques minutes pour se laisser prendre au jeu de l’écriture imagée de Jules Verne. A noter que les plus jeunes pourraient avoir besoin d’un coup de main au niveau vocabulaire. Pour cette découverte, vous avez l’embarras du choix : audio-book, manga, ou tout simplement roman, les éditions et rééditions ne manquent pas. À (re-)découvrir sans modération.

"L'affaire Charles Dexter Ward" de Howard Phillips Lovecraft aux éditions Bragelonne

Remontons ensuite à la surface et franchissons l’Atlantique. Notre périple littéraire nous emmène à Providence, ville fétiche d’Howard Phillips Lovecraft. Ce récit nous est conté par Marinus Willett, médecin de la famille Ward enquêtant sur la disparation de Charles Dexter Ward de l’asile où il était interné. S’en suivent des découvertes horrifiques, teintées de sorcellerie et de possession. L’ensemble est enveloppé de descriptifs précis et magnifiques qui vous donneront à coup sûr envie de vous promener dans les vieilles villes de la Nouvelle-Angleterre… Mais à vous de juger :

(...) vers l'ouest, la grande mer brumeuse de toits, de dômes, de clochers et de collines au loin, qu'il avait vue un après-midi d'hiver du haut de cette grande chaussée bordée de garde-fous, toute violette et surnaturelle se détachant sur un couchant fiévreux, apocalyptique, de rouges, d'ors, de pourpres et de verts singuliers.

Une ambiance sombre et délicieuse, au cœur du mythe de Cthulhu, à lire et relire confortablement installé·e chez soi.

Découvrir un (autre) extrait

"Les Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett aux éditions L’Atlante & Pocket

Après le Rhode Island, direction… un autre monde, le Disque-Monde. Un monde plat et circulaire soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes perchés sur une tortue géante sillonnant le cosmos. Assez dépaysant pour vous ? Tenez-vous bien car ce monde de fantasy s’étale sur 41 romans, dont 35 traduits en français, de quoi bien occuper vos journées. Vous pourrez alors piocher dans les différents " cycles " (composés de plusieurs tomes) chacun se concentrant sur l’un et l’autre aspect de cet univers burlesque. Le tout parodie à merveille différents genres littéraires. Pour ne citer que lui, le cycle du Guet s’approprie les codes du roman policier et d’espionnage.

En plus d’une imagination débordante, ces livres regorgent d’un humour typiquement britannique qui vous emmènera en balade dans le cosmos. Un grand classique pour ados et grands enfants qui vous tiendra occupé·e pendant un moment !

"(Les Garennes de) Watership Down" de Richard George Adams aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Retour sur Terre pour nos derniers ouvrages… Ce livre vous plonge dans l’aventure extraordinaire d’une bande de lapins. Le pitch de base peut sembler enfantin. Pourtant, comme tous les livres proposés par cette maison d’éditions, les adultes – avec une belle et importante âme d’enfant – sont ciblés. L’histoire se déroule au beau milieu d’impressionnantes collines verdoyantes. Flairant la destruction prochaine de leur habitat, une poignée de valeureux lapins décide de quitter leur garenne allant à l’encontre de la hiérarchie et de l’autorité. Tous n’ont qu’un but : rejoindre Watership Down, terre promise.

Mais pas facile de traverser des kilomètres quand on est une bande de lapins en proie à des dizaines de prédateurs animaux et humains. Richard George Adams raconte une aventure aussi surprenante qu'haletante de courageuses bestioles solidaires et loyales. Classique indémodable, Watership Down a été vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Pas besoin d’être J.K. Rowlings pour envoûter petits et grands. Et pour ceux qui ne seraient pas tentés par le livre, on vous conseille également la version illustrée et l’adaptation en mini-série réalisée par la BBC et disponible sur Netflix (La Colline aux lapins). Moins prenante, mais qualitative.

"Miss Peregrine et les Enfants particuliers" de Ransom Riggs aux éditions Bayard

Enfant, Jacob Portman est fasciné par les histoires fantasques que lui raconte son grand-père, Abraham, sur sa jeunesse en plein cœur de la seconde guerre mondiale : monstres mangeurs d’homme, femme-oiseau veillant sur des enfants aux dons incroyables… Il lui montre ses vieilles photos et Jacob se laisse prendre au jeu. Bien qu’il finit par douter de la véracité de ces contes en grandissant, un événement tragique l’emmènera sur les traces de son aïeul, à Cairnholm, île bordant le Pays de Galle. Décidé à se prouver que les histoires d’Abraham sont fausses, un mystérieux voyage dans une boucle temporelle lui fera finalement réaliser que son grand-père ne lui a jamais menti. Et le jeune homme n’est pas au bout de ses surprises…

Entre Floride et Pays de Galle, entre présent et passé, entre réel et fantastique, ce récit jeunesse en quatre tomes réveillera l’enfant particulier en vous. L’histoire, accompagnée de photos et de lettres, vous plonge dans une ambiance étrange, sombre et addictive. De quoi occuper vos ados et vous-même durant ce confinement…