"Sous Couverture", votre nouveau magazine littéraire en télévision sur La Trois

Thierry Bellefroid
2 images
Thierry Bellefroid - © Tous droits réservés

Après sept saisons de Mille-Feuilles et huit de Livrés à Domicile, Thierry Bellefroid et son équipe créent un troisième magazine littéraire en quinze ans : Sous Couverture. Une émission hebdomadaire qui remet l’auteur.e en avant.

Dès la rentrée de septembre, Thierry Bellefroid revient en compagnie de ses plus fidèles chroniqueurs — Michel Dufranne, Gorian Delpâture et Marie Vancutsem – ainsi que de nouveaux visages – Lucile Poulain et Isabelle Monnart. Mais le changement est plus profond. Il s’agit d’une toute nouvelle émission, tournée chaque semaine dans le cadre prestigieux d’un grand hôtel bruxellois, autour de la figure d’un.e auteur.e. Cadre du séjour de nombreuses grandes plumes de l’histoire de la littérature, chargé d’histoire et possédant des suites aux noms de quelques-unes des plus éminentes personnalités du monde culturel belge, l’Hôtel Métropole accueillera de manière exclusive tous les tournages de Sous Couverture.

La mise à nu d’un livre derrière le titre de l’émission

Sous Couverture, un titre qui évoque la literie des hôtels et la vie parallèle qu’y mènent certains personnages littéraires. Un titre qui évoque surtout la curiosité, celle que l’on a quand on soulève la couverture d’un livre, celle qui nous pousse à savoir ce qu’il cache, une fois mis à nu. Ce sera le parfait résumé de cette émission qui accueillera chaque semaine un.e auteur.e, pas toujours connu.e, pas toujours francophone, avec lequel ou laquelle Thierry Bellefroid nous invitera à faire connaissance. On parlera de son actualité littéraire, bien sûr, mais pas seulement. Présent.e d’un bout à l’autre des 40 minutes d’émission, l’auteur.e sera en effet amené.e à parler de sa vie, de sa création, de ses petits secrets d’écriture, au travers de jeux, d’objets et d’entretiens dans divers lieux de l’hôtel. Cœur de l’émission, une discussion animée avec la rédaction autour des incontournables de la semaine, sur lesquels l’invité.e sera amené.e à s’exprimer.

Cinq chroniqueurs aux profils très différents

Soucieux de faire de la place à tous les genres littéraires et à tous les livres, Thierry Bellefroid a choisi d’étoffer l’équipe de chroniqueurs avec des profils très différents :

– Michel Dufranne, visage désormais connu des publics de la RTBF (Livrés à Domicile, le 6-8 sur Vivacité, Entrez sans frapper sur La Première, etc.), continuera de défricher les livres de genres – du polar à la SF en passant par la fantasy.

– Gorian Delpâture, lui aussi présent depuis la première heure, sera quant à lui fidèle à ses goûts pour dénicher les classiques de demain parmi les auteurs du XXe siècle et pour remettre à l’honneur des classiques plus anciens, trop vite oubliés.

– Marie Vancutsem entamera sa quatrième saison en compagnie de l’équipe, toujours dictée par l’envie de partager des coups de cœur parmi les nombreuses collections de livres de poche, au prix abordable pour tous.

– Lucile Poulain, nouvelle venue dans l’équipe mais déjà connue des auditeurs de Pure, s’intéressera aux premiers romans. À tous les premiers romans. Belges. Français. Étrangers récemment traduits. Anciens réédités en livre de poche…

– Isabelle Monnart dirige DH Mag, le supplément culturel du week-end à La Dernière Heure. Elle rejoint Sous Couverture dans le cadre d’un partenariat avec son journal pour nous partager sa passion des auteurs "grand public", de Lionel Duroy à Philippe Besson, de Grégoire Delacourt à Delphine De Vigan, en passant par Karine Tuil, Jean Teulé, Frédéric Beigbeder, Yann Moix ou Yasmina Khadra.

Les premiers invités de Sous Couverture sont d’ores et déjà connus.

Eric-Emmanuel Schmitt, parrain de Livrés à Domicile, sera à nouveau le parrain de la nouvelle émission littéraire de la RTBF. Il a accepté d’en être le premier invité.

– Suivront : Myriam Leroy, Sorj Chalandon, Thomas Gunzig… et bien d’autres !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK