Sous Couverture en direct de la Foire du Livre, découvrez les 6 auteurs invités

Plateau de Sous Couverture sur la Foire du Livre.
Plateau de Sous Couverture sur la Foire du Livre. - © Audrey Vanbrabant

Pas de Foire du Livre sans la présence de toute l’équipe de Sous Couverture. Ce vendredi, Thierry Bellefroid et ses chroniqueurs sont en direct du rassemblement littéraire pour une émission spéciale diffusée à 22h45 sur La Trois. Coup d’œil sur les auteures et auteurs invités.

Halima Hamdane

Cette nouvelle édition de la Foire du Livre met à l’honneur le Maroc et ses auteur.e.s. Sous Couverture accueille Halima Hamdane, écrivaine et conteuse. Après des études de lettres et un poste de professeure dans son pays d’origine, l’artiste déménage en France en 1986 où elle est chargée de cours de méthodologie. Depuis plusieurs années, Halima Hamdane écrit et raconte le monde en arabe et en français. La plupart de ses contes sont d’ailleurs tirés de la littérature orale marocaine.

Régis Jauffret

Régis Jauffret est désormais un grand nom de la littérature française contemporaine. Ses romans ont d’ailleurs été fréquemment récompensés et encensés par la critique (Prix Fémina en 2005, Prix Décembre en 2003, etc.). De l’affaire DSK à celle de l’autrichien Josef Fritzl, l’écrivain s’attaque à des faits d’actualité qui ont ébranlé largement l’opinion publique. Aujourd’hui, il présente Papa. Un roman inspiré d’une expérience personnelle troublante.

Mathilde Chapuis

Au programme de cette émission, des auteurs confirmés mais aussi des écrivaines présentant leur premier roman. C’est le cas de Mathilde Chapuis et de son premier ouvrage, Nafar. Après des études de littérature à Strasbourg et Naples, l’auteur sillonne la Turquie, le Liban et la Grèce avant de venir s’installer à Bruxelles en 2016. Dans Nafar, elle raconte sa proximité avec des exilés syriens rencontrés en Turquie lorsqu’elle vivait à Istanbul.

Alcante

Des auteurs belges seront également présents lors de ce numéro spécial. Alcante, le scénariste belge de bande dessinée, présente La Bombe. Ce roman graphique raconte l’histoire vraie de l’arme la plus effroyable de l’histoire : la bombe atomique. Un ouvrage extrêmement documenté qui complète à merveille la célèbre série HBO, Tchernobyl ayant marqué le petit écran l’année dernière.

Bastien Vivès

Depuis une quinzaine d’années, ses dessins marquent le monde de l’illustration. Auteur, entre autres, de Polina, Une sœur et Le Chemisier, Bastien Vivès revient avec un nouveau récit, très différent cette fois. Plus question de femmes ou d’intimité non. Dans Quatorze Juillet, Bastien Vivès et Martin Quenehen racontent l’histoire de Vincent et de sa fille partis de Paris après avoir perdu sa femme dans les attentats survenus sur la Promenade des Anglais en 2016 à Nice.

Justine Cunha

Passionnée d’animation, de manga et de bande dessinée depuis sa plus tendre enfance, Justine Cunha a un début de carrière aussi atypique que moderne. En 2018, elle est contactée par la scénariste Carbone sur les réseaux sociaux qui lui propose une collaboration. De ce travail à quatre mains naît la nouvelle série Dans les yeux de Lya dont le premier album est sorti chez Dupuis en mars 2019.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK