Passions de vie, histoires de passions

Passions de vie, histoires de passions
3 images
Passions de vie, histoires de passions - © Tous droits réservés

La spécialiste du livre poche vous propose deux cheminements humains, passions de vies, à travers deux auteures qui vivent de part et d’autre de l’Atlantique.

CHER AMI, DE MA VIE JE VOUS ECRIS DANS VOTRE VIE, de Yiyun LI, aux éditions 10/18

Yiyun Li est née en Chine. Elle y a vécu une vingtaine d’années avant d’émigrer aux Etats-Unis dans le but de poursuivre ses études en immunologie. C’est dans ce domaine scientifique qu’elle a débuté sa carrière au pays de l’Oncle Sam, avant de se lancer dans l’écriture, au début des années 2000. Mère, émigrée, scientifique, l’auteure va traverser une grave dépression, tentant de surnager grâce à l’écriture de Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie.

Dans cet essai douloureux mais d’une richesse extrême, Yiyun Li parle de l’impression progressive de devenir invisible, de son rapport au suicide qu’elle tentera à deux reprises, le suicide, cette forme d’ultime effacement vis-à-vis de la société. Elle y évoque aussi sa façon d’écrire, elle y parle de la façon dont elle s’est nourrie de la lecture d’un nombre invraisemblable de biographies, de mémoires et de journaux intimes, un véritable réconfort dans la situation qui était la sienne, un rempart pour se protéger.

Dans Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie, Yiyun Li dissèque le désespoir de façon fascinante, c’est un véritable ouvrage de reconstruction, tant psychique qu’artistique où se confrontent deux questions primordiales : pourquoi écrire et pourquoi vivre ?

UN CHEMIN DE TABLES, de Maylis de KERANGAL, chez Folio

L’un des précédents ouvrages de l’auteure française s’intitulait Réparer les vivants, paru en 2014. Ce grand succès racontait l’histoire du cheminement de plusieurs organes en vue d’une série de transplantations, dont celle d’un cœur : le rythme de ce cœur et de ce livre se retrouve dans Un chemin de tables.

Mauro est un jeune cuisinier, autodidacte et passionné. En même temps qu’il fait ses débuts dans la restauration, il continue ses études universitaires. Il va se rendre de cuisine en cuisine, passant du petit restaurant familial à l’étoilé, de la brasserie parisienne à la taverne mondialisée, de l’auberge gourmande au bistrot gastronomique. À chaque étape, il découvre un milieu très particulier, ultra-codifié et hyperhiérarchisé, souvent cruel avec ceux qui y font leurs premières armes.

Dans Un chemin de tables, Mauro sera sur tous les fronts, entre fac et restos où il pourra développer sa passion extrême pour la cuisine, mais il en sortira épuisé, sacrifiant tout à cet amour insensé, y compris ses amis. Mauro, l’histoire d’un jeune homme au cœur palpitant mais aussi au cœur qui s’essouffle. Face aux paillettes de certaines émissions cultes ayant trait à la cuisine, Un chemin de table apporte une image un peu plus juste de ce monde difficile qu’est la restauration. Une très belle lecture en perspective.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK