Nouveau roman, Secours Populaire, projets futurs : Pierre Lemaitre est l'invité de Sous Couverture

Qu’on ne vienne pas encore lui rabâcher les oreilles avec le fait qu’il a commencé à écrire des romans sur le tard. Le constat le fatigue, l’irrite. Et puis finalement, quelle importante ? La seule chose qui compte, c’est qu’aujourd’hui Pierre Lemaitre est un auteur confirmé. Et Sous Couverture n’est pas la seule à le constater. Il y a quelques années, Stephen King déclarait que Pierre Lemaitre était "a really excellent suspense novelist". Si le roi King le dit…

2013 marque un tournant dans la carrière de l’écrivain. Cette année-là, il publie Au revoir là-haut qui se verra couronné d’un Goncourt, adapté au cinéma par Albert Dupontel et en bande dessinée (illustrée par Christian De Metter). Après plusieurs années à proposer des polars – étiquette qu’il affectionne toujours beaucoup – Lemaitre propose une histoire dans un tout autre registre.

Une trilogie, pas une saga

S’ensuit Couleurs de l’incendie, suite d’Au revoir là-haut et Miroirs de nos peines qu’il présente aujourd’hui. Certes, les protagonistes ont changé depuis le début de la trilogie. Pierre Lemaitre l’explique lui-même : " il ne s’agit pas d’une saga. L’idée est de transformer un personnage lointain du premier roman en protagoniste dans celui d’après ". Et de poursuivre : " Je voulais traverser l’Histoire avec cette trilogie ".

Dans ce dernier volet, il est notamment question d’exode, sujet peu abordé par les romanciers français. " En m’attelant à la rédaction de ce roman, j’émettais l’hypothèse que, si l’on n’en parlait pas, c’était que cette période était peu valorisante. L’exode serait-il un sujet tabou en littérature ? Je ne sais pas, on verra si le livre a du succès ! ", charrie-t-il.

Pierre Lemaitre est un homme plein d’humour. S’il n’aime pas parler de sa vie personnelle, il s’épand par contre sur les combats qu’il mène. Dans une carte blanche dans l’émission Boomerang sur France Inter, il taclait la politique d’Emmanuel Macron et rappelait son combat contre la pauvreté.

Sa carrière d’écrivain, ses luttes et opinions, ses goûts en matière de livres et plein d’autres anecdotes sont à retrouver dans la prochaine émission de Sous Couverture dédiée à l’un des plus grands auteurs français de notre époque. Et en bonus, un teasing sur son nouveau roman en préparation.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK