Myriam Leroy, la tentation du réel

Thierry Bellefroid et notre invitée de la semaine, Myriam Leroy.
2 images
Thierry Bellefroid et notre invitée de la semaine, Myriam Leroy. - © Tous droits réservés

Sous Couverture reçoit Myriam Leroy. Le magazine littéraire de La Trois s’installe à l’hôtel en compagnie de la romancière pour découvrir ce qui la fait frémir, courir, écrire. Où l’on découvre que la journaliste et la romancière s’abreuvent toutes les deux au réel.

Myriam Leroy, journaliste, chroniqueuse, femme de radio, dramaturge, s’est lancée il y a deux ans dans une nouvelle carrière de romancière. Bien lui en a pris. Ariane, son premier roman, est passé à un fifrelin du Goncourt du Premier Roman. Les Yeux rouges (Seuil), tout comme Ariane, explore les relations de pouvoir entre les êtres et les formes de domination qui peuvent s’installer dans une relation. Avant d’en parler, Myriam devra se dévoiler. Dans la Suite Présidentielle de l’hôtel, elle découvrira les objets choisis par Thierry Bellefroid. De la planche de skate au CD de Justin Timberlake en passant par la mascotte d’un célèbre parc d’attractions, la jeune romancière racontera son Brabant-Wallon d’origine et son amour pour la chanson, entre autres. Elle participera ensuite activement au room-service très littéraire de Michel Dufranne et Isabelle Monnart. Racontera sous les ors du bar de l’hôtel comment d’un sujet journalistique – le harcèlement -, on fait une œuvre littéraire. Et nous partagera, après avoir répondu à la question surprise d’un de ses amis, le livre qui a changé sa vie.

Chute glaçante

Les Yeux rouges (Seuil), deuxième roman de Myriam Leroy, est dans le droit du fil du premier. Après s’être intéressée à une amitié toxique adolescente, elle nous emmène au cœur du harcèlement et de la manipulation. L’héroïne du roman, qui n’est autre qu’un double de Myriam Leroy, est approchée sur les réseaux sociaux par un homme d’abord sympathique, puis rapidement insistant avant de devenir destructeur. Avec une lucidité et un sens de la formule qui n’appartiennent qu’à elle, Myriam Leroy nous entraîne dans sa chute inexorable. Le tout dans un style indirect qui est la pure trouvaille de ce livre glaçant, terriblement contemporain.

L'émission est à voir ce mercredi 25 septembre à 22h50 sur la Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h