Libre à toi vous présente ses coups de coeur littéraires

Libre à vous… de vous y rendre, surtout si vous habitez la région de Rochefort, en province de Namur. Quelle que soit votre décision, sachez que vous serez toujours bien accueilli par Amélie Defoy dans sa librairie… Libre à Toi !

Cette boutique a déjà un joli petit bout d’histoire derrière elle. Fondée en 2005, c’était une librairie généraliste. Reprise voici 5 ans par Amélie, cette jeune entrepreneuse trentenaire a décidé d’y apporter sa note toute personnelle… De générale, Libre à Toi s’est orientée vers la santé, le bien-être et le développement personnel. Ce qui signifie que vous y trouverez aussi bien de la littérature, des livres de poche, des livres jeunesse, des ouvrages de cuisine… mais aussi des livres à écouter, de la philosophie, des livres nature, des auteurs régionaux… Bref, plein de références, toutes en rapport avec la spécialité de la librairie ! Ce qui n’empêche aucunement le lecteur d’y commander tout type de livre, roman, B.D., polar, livre d’art… car, impossible ne fait pas partie du vocabulaire d’Amélie !

14 images
© Tous droits réservés

Comme le dit sa sympathique propriétaire, "D’après les clients, c’est un espace d’harmonie, on est vraiment dans la zen attitude !". Les amateurs peuvent aussi s’y procurer des pierres naturelles, y compris montées en bijoux, de l’encens, des oracles et des tarots, des huiles essentielles, des attrapes rêve… tout autant que des ouvrages en rapport avec les spiritualités qui font aussi partie du bien-être…

Amélie vous propose ses coups de cœurs, pas toujours récents certes, mais des ouvrages qu’elle a vraiment appréciés, plutôt des romans de développement personnel et de bien-être, ces livres qu’on appelle "feel-good" et qui rentrent tout à fait dans l’optique de Libre à Toi.

« Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part », de Sabrina PHILIPPE, Points, 2018

Elle est encore jeune et déjà lasse. Elle parle d'amour à la télévision mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Dans un café de l'île Saint-Louis, elle croise la route d'une élégante femme mûre. Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Au fil de leurs échanges, elle transmet à travers son histoire ce qu'elle a découvert de l'amour, le vrai.

« Demain est un autre jour », de Lori Nelson SPIELMAN, Pocket, 2014

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

« Les gens heureux lisent et boivent du café », de Agnès MARTIN-LUGAND, Pocket, 2019

"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux." Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. Entre "Le Journal de Bridget Jones" et "Love Story", l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions.

« N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie », de Véronique MACIEJAK, Eyrolles, 2019

Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste. Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu'elle assume en réalité les responsabilités d'un chef d'édition : la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques. Après six ans de bons et plus que loyaux services, en l'absence de promotion, elle s'interroge sur le sens de son dévouement. Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l'écrivain lui propose de participer à une expérience innovante : un coaching de vie virtuel et personnalisé...

« Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête », de Olivia ZEITLINE, Pocket, 2018

Après son burn-out et son changement de vie, Charlotte pensait en avoir fini avec les problèmes. Mais les élèves se font rares à son cours de danse. Les factures s'accumulent. Et les choses ne s'arrangent pas avec Tom. La lumière viendra d'une vieille amie violoncelliste : l'accord parfait ne s'atteint pas sans fausses notes. La solution ? Suivre son intuition. Lui parler. Écouter les signes du destin. Alors seulement, Charlotte sera capable de trouver sa voie, SA voix, cette petite musique sur laquelle danser la vie...

« Tu comprendras quand tu seras plus grande », de Virginie GRIMALDI, Le Livre de Poche, 2017

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

« L’habit ne fait pas le moineau », de Zoé BRISBY, Le Livre de Poche, 2020

Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux. Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage. Réunis dans une Twingo hors d’âge, les deux comparses s’élancent à travers le pays. Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…

« Les secrets de la licorne – Minimalisme et résilience : vers une transition écologique », de Géraldine REMY, Ker Editions, 2018

Ils sont parents, aides-soignants, coiffeurs, scientifiques, patrons d’entreprise, chômeurs ou étudiants. Eux, ce sont les licornes. Leur point commun ? Une volonté d’en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale… Et si tout était lié ? Elle part alors à la rencontre d’acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d’agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l’œil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. À travers l’histoire de Géraldine, c’est celle d’une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.

« Les brumes de l’apparence », de Frédérique DEGHELT, Le Livre de Poche, 2017

Gabrielle est une quadragénaire parisienne bien installée dans sa vie citadine et rationnelle. Quand on lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part, elle s'élance sur les routes de France, déterminée à s’en débarrasser au plus vite. Elle trouve une maison enfouie dans les bois, délabrée, et dix hectares alentour, traversés par le bruissement d'une rivière. Contrainte de passer la nuit sur place, Gabrielle s'endort sans craintes. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d'odeurs de fleurs blanches et de présences. Bientôt, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre l’incroyable : comme une part de sa famille maternelle, elle est médium…

« Il est grand temps de rallumer les étoiles », de Virginie GRIMALDI, LGF, 2019

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Soyez bien !

Librairie LIBRE À TOIAvenue de Forest, 30 – 5580 Rochefort

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK