"Le consentement", et si on parlait des qualités du roman ?

Couvertures des livres "Le Consentement" (Vanessa Springora) et "Paria" (Richard Krawiec)
3 images
Couvertures des livres "Le Consentement" (Vanessa Springora) et "Paria" (Richard Krawiec) - © Tous droits réservés

Entre le livre dont tout le monde parle et un roman qui dépeint une Amérique sombre, en voilà une sélection dense.

Le consentement de Vanessa Springora aux éditions Grasset

Depuis la sortie du roman Le consentement de Vanessa Springora, tout le monde parle du tabou qu’il traite et, surtout, de l’auteur français Gabriel Matzneff accusé de pédophilie à plusieurs reprises. Par contre, personne ne parle du livre. De ce qu’il vaut, de son écriture, du talent qu’a Springora et de comment elle décortique un sujet d’une extrême lourdeur. Évidemment, il est indispensable de souligner que cet ouvrage a permis de cesser l’impunité dont bénéficiait Matzneff. Mais il faut surtout marteler à quel point ce récit est excellentissime. Le consentement est à mettre dans les mains de toutes les personnes qui travaillent avec des adolescents.

Vanessa Springora y raconte la mauvaise réaction des adultes qui n’ont pas su jouer leur rôle de protecteurs. Elle y explique comment se crée l’emprise et décompose le profil du pervers dont elle a été victime. Ce roman est d’une importance capitale pour comprendre les relations entre adultes et adolescent.e.s. D’une importance capitale tout court.

Paria de Richard Krawiec aux éditions Tusitala

"Aujourd’hui je vais parler et raconter ce qu’il s’est vraiment passé. Je voudrais qu’il reste une blessure." C’est sur cette idée que s’ouvre le roman de Richard Krawiec. Stewart Rome n’était pas encore maire lorsqu’un sordide fait divers a bouleversé sa vie et celle de sa ville. En 1967, une adolescente est violée et tuée. Rapidement, un afro-américain ami de la jeune fille est accusé et arrêté. Était-il réellement coupable ?

Loin du flower power qu’on associe généralement aux États-Unis des années 60, Richard Krawiec dépeint un tout autre visage de l’Amérique. Comment ce pays a-t-il créé des parias ? Comment fonctionnaient les States à cette époque ? L’écriture est parfaite et dépeint à merveille l’ambiance, les émotions et l’humanité des protagonistes.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK